Chauffage électrique et santé: quelles conséquences?

Inventé dans les années 70, le convecteur électrique était une avancée significative, car rendant le chauffage indépendant d’une arrivée d’eau. Il était ainsi un moyen très économique d’effectuer des travaux en rénovation, mais également en construction. Cependant, il a pendant longtemps été accusé d’être néfaste pour la santé. Qu’en est-il?

Les éléments néfastes des convecteurs

Egalement appelés “grille-pains” à cause de leurs grilles caractéristiques, les convecteurs électriques de première génération sont encore présents dans de nombreuses habitations, destinées à la location ou bien dans des appartements n’ayant pas été rénovés.

Parmi les éléments néfastes pour la santé, il est possible d’en compter plusieurs:

  • L’irritation de la gorge, provoquée par un air trop sec
  • Une bronchite, aggravée par les changements brusques de température
  • Des allergies, venant d’un air trop humide et mal contrôlé

Désormais, il est possible d’opter pour des radiateurs évolués, dont la chaleur est plus douce et permettent d’éviter la plupart des désagréments de santé ci-dessus.

Les nouveaux chauffages, meilleurs pour la santé

LUNA_ST_BASSE_T_1Actuellement, il est possible d’équiper son appartement ou sa maison avec plusieurs types de radiateurs électriques ou de chauffages:

  • Panneaux rayonnants
  • Convecteurs à diffuseur aluminium
  • Radiateurs à chaleur douce et inertie

Les convecteurs à diffusion, évolution des traditionnels grille-pains, permettent un chauffage de meilleure qualité grâce à un diffuseur en aluminium qui évite une chauffe concentrée. Les panneaux rayonnants sont eux équipés de diffuseurs à ailettes, qui augmentent la production d’infra-rouges et réduisent les inconvénients d’un chauffage direct. Enfin, les radiateurs à chaleur douce bénéficient d’un corps en fonte, pour une diffusion optimale d’infrarouges ainsi qu’une puissance de chauffage répartie durablement lors de la chauffe.

Si vous êtes allergique ou souffrez d’un chauffage trop agressif, il est aujourd’hui possible de remplacer vos convecteurs par une solution meilleure pour la santé.

Cet article a été vu 348 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
chauffage consequences sante (1),