Comment installer sa tonnelle ?

Grâce à votre tonnelle, vous allez pouvoir profiter pleinement de la saison estivale. La tonnelle possède de multiples avantages. Elle vous permettra d’être protégé des rayons du soleil et du vent. Passez donc de formidables moments en famille ou entre amis bien installé à l’ombre sous votre tonnelle. Avant de profiter de ces agréables moments, il faudra vous atteler au montage de celle-ci. Voici quelques conseils pour vous aider dans le montage de votre tonnelle.


La fixation de la tonnelle

La tonnelle peut être directement adossée au mur ou fixée au milieu d’un jardin. La qualité des systèmes de fixation sera importante si vous voulez éviter que votre tonnelle ne s’envole lors de bourrasques. Certaines tonnelles sont conçues pour tenir toute la saison, même l’hiver. Cependant, en cas de grosses intempéries, vous pourrez être amené à la démonter. Cela peut être également nécessaire si vous devez la nettoyer, après un certain temps. Le système de fixation doit donc être solide mais doit pouvoir vous permettre de démonter la tonnelle.

Le montage de la tonnelle

Pour votre plus grande facilité, il existe des tonnelles en kit à monter soi-même. C’est la solution idéale si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Avec l’aide d’une autre personne, quelques heures vous suffiront pour monter votre tonnelle. Les tonnelles en kit peuvent être fabriquées dans différentes matières : le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium.

Pour monter votre tonnelle, vous aurez besoin de quelques outils classiques : clés, pinces, tournevis, marteau, un mètre, un crayon, une perceuse et un niveau pour vous assurer que la structure est bien droite. Certaines structures sont assez lourdes. C’est pour cette raison que l’aide d’une seconde personne vous sera plus qu’utile.

Les différentes étapes du montage de la tonnelle

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans un premier temps, assurez-vous de posséder tous les éléments de la structure et rangez-les en fonction de leur apparition dans le processus de montage. Parmi le matériel, vous trouverez des traverses, des poteaux, les pattes d’ancrage au sol, les vis et autres accessoires nécessaires à la construction de la tonnelle. N’oublions pas l’importante notice de montage.

La tonnelle sera constituée d’une armature. Sur celle-ci viendra se fixer une toiture. Celle-ci peut être rigide ou souple.

La première étape consiste à fixer les poteaux en les vissant au sol ou avec des platines. N’oubliez pas de bien mesurer pour placer les ancrages au bon endroit. Vous pourrez ensuite commencer à percer, cheviller et visser les supports. Une fois cette étape terminée, vous pourrez fixer les montants dans les tubes en les emboîtant.

Le montage d’une tonnelle est donc très simple et ce n’est pas cette étape qui doit vous arrêter lors de votre achat d’une tonnelle pour votre jardin ou votre terrasse.

Cet article a été vu 387 fois depuis le 10/10/2017 !