Les arbres sont souvent négligés en matière d’entretien, mais ils peuvent être soignés efficacement et maintenus en bon état sans trop d’efforts. Grâce à ces cinq conseils pratiques d’entretien, les arbres du jardin resteront en bonne santé pendant de longues années.

Beaucoup de gens pensent que les arbres n’ont pas besoin de soins, et qu’ils poussent tout seuls. Bien sûr ce n’est pas vrai, même si les arbres sont vraiment très faciles à entretenir par rapport à certaines plantes.

L’entretien des arbres est particulièrement important pour les jeunes arbres. Bien sûr, la période de croissance des premières années dans le jardin détermine la vitalité, la résistance d’un arbre. Mais les vieux arbres ont aussi besoin de soins. La taille ? Oui, cela fait bien sûr partie des soins à apporter aux arbres mais malheureusement il n’y a pas que cela à faire.

Prendre soin du tronc des arbres

Le soin du tronc des arbres est très important pour les jeunes arbres ainsi que les arbres à croissance rapide. La peinture à la chaux sert de protection contre le gel pour les arbres fruitiers et ornementaux et empêche la formation de mousse.

Il est nécessaire de peindre tout le tronc et la base des premières branches. La couleur blanche réfléchit la lumière du soleil de sorte que le tronc ne se réchauffe pas pendant la journée.

Avant de peindre, pensez bien à enlever les morceaux d’écorce et la mousse adhérente avec une brosse dure. Cela vous garantira une meilleure accroche et une protection complète du tronc.

Arroser les jeunes arbres

L’entretien régulier des arbres comprend aussi l’arrosage. Et les arbres peuvent être très gourmands, en eau.

Les arbres à racines plates comme le hêtre, le magnolia et la plupart des arbres fruitiers doivent être arrosés abondamment au cours des premières années suivant leur plantation, pendant les étés secs, et au moins une fois par semaine par temps chaud. La meilleure façon de procéder est de placer simplement le tuyau d’arrosage au pied de l’arbre, d’ouvrir un peu le robinet et de laisser couler l’eau pendant 10 à 15 minutes. Au moins 50 à 200 litres d’eau devraient s’infiltrer dans le sol, selon la taille de l’arbre.

Couper les branches inutiles ou abimées

Les branches pourries ou cassées doivent être retirées. Contrairement à de nombreux arbustes ornementaux, la taille annuelle n’est pas nécessaire pour les arbres. Ce n’est que dans le cas des arbres fruitiers qu’une taille régulière assure une bonne nouaison. Mais les jeunes arbres d’ornement peuvent également être mis en forme par l’élagage et une éventuelle mauvaise croissance peut être stoppée à temps.

Soigner les plaies

Chaque branche sciée laisse une blessure. Bien sûr, ce n’est pas comparable à une blessure de la peau humaine, car un arbre ne guérit pas une blessure avec de nouvelles cellules, mais la referme.

Pour soigner une blessure, il faut lisser les bords des plaies de sciage avec un couteau aiguisé si besoin. En faisant cela, les plaies lisses seront moins sensibles aux attaques fongiques et bactériennes, qui peuvent causer d’énormes dégâts, en particulier aux arbres fruitiers.