Comment créer un établi, vrai meuble utile ?

Casé dans un petit coin du garage ou intégré dans un atelier, l’établi est un vrai meuble utile, voire indispensable aux bricoleurs. Ceux du dimanche et les vrais…

L’établi peut être placé contre un mur, mais quand on bricole souvent, il est intéressant de le placer en milieu de pièce pour circuler tout autour ce qui facilite bien des tâches. Il est souvent destiné à être fixe car lourd et encombrant, mais pour les très petits espaces ou pour les bricoleurs occasionnels, il existe aussi des établis pliants que l’on sort juste pour l’occasion. Les établis peuvent être en métal (plutôt pour les mécaniciens ou dans l’industrie), mais le summum reste quand même l’établi en bois. En effet, de par ses qualités l’établi bois apporte de la valeur à la pièce qui le reçoit et du plaisir à l’utilisateur.

Si vous vous êtes décidés pour un établi bois, vous avez deux possibilités :

  • Le fabriquer vous-même à partir de plateaux déjà préparés, séchés, vernis, étuvés ou alors de simples bastaings assemblés par 4 ou 5 laissés nature et qui supportent tous les affronts.
  • L’acheter tel quel, avec différentes options comme un espace de rangement en dessous, des placards au-dessus, des tiroirs sur les côtés, avec des perçages pour les valets, des emplacements pour l’étau ou la presse, etc.

etabli-presse-verticale-gd

Quelques points importants sont à prendre en compte pour un établi acheté ou fabriqué.

  • Sa solidité : il doit résister à des poids importants (les outils et les matériaux à travailler peuvent être lourds) et aux chocs répétés. L’épaisseur de la planche aura donc son importance. Pour comparer, sachez que l’épaisseur d’un établi de professionnel est de 60 mm.
  • Sa hauteur : sur un établi, on utilise beaucoup d’appareils portatifs alors une bonne position du corps paraît indispensable au confort, mais aussi à la précision du travail effectué. L’ergonomie d’un meuble facilite le travail.
  • Sa taille, qui doit être adaptée à la taille de votre pièce et de vos projets.

Bien sûr, un établi sert au bricolage, mais il est intéressant de noter que bien placé dans une cuisine campagnarde ou dans un studio d’artiste, par exemple, un établi bois peut faire son petit effet en tant que plan de travail.

Cet article a été vu 294 fois depuis le 10/10/2017 !