Vous êtes propriétaire d’un appartement à Toulouse et vous désirez le mettre en location en faisant de lui un logement meublé ? Pour augmenter vos chances de trouver un locataire, l’ameublement et l’agencement de l’espace se doivent de respecter certaines normes. Afin de vous aider à choisir, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir les meilleurs résultats.

Privilégiez le caractère fonctionnel des meubles

Comme tout bien immobilier, les appartements meublés sont encadrés par des règles juridiques bien définies. Ainsi, si vous choisissez mal vos meubles, un juge peut retirer la qualité « appartement meublé » à votre bien et le requalifier de « logement vide », ce qui lui fera perdre de sa valeur marchande.

Pour éviter tous ces tracas, il est donc nécessaire pour vous de bien choisir le mobilier dès le départ, et ce surtout si vous comptez faire du logement un appartement Pinel. Le mobilier devra être en nombre suffisant et d’une qualité assez bonne pour permettre aux locataires de « vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

De façon générale, vous devrez pourvoir le logement d’assises, d’une chaise, d’un lit et, si possible, de rangements (dont au moins une étagère). Pour qu’ils ne cèdent pas au changement de locataires ou à leurs enfants, choisissez des meubles résistants, en bois de préférence. Veillez également à ce qu’ils soient faciles à entretenir par les locataires pour qu’ils puissent s’adapter facilement.

appartement à mettre en location

Prêtez une attention particulière à la sécurité

Un logement est un lieu où le bien-être tant moral que physique doit être assuré. Il est donc de votre ressort de garantir un cadre de vie dépourvu de dangers, pour l’intégrité des habitants. Dans le cas contraire, ils pourraient ester en justice contre vous.

Vous avez donc le devoir de contrôler les dispositifs qui pourraient porter atteinte à vos futurs locataires. Le point le plus important ici concerne les installations électriques. En effet, il est impératif que vous pensiez à protéger vos prises de courant et à ne laisser aucun câble électrique à nu. Ensuite, veillez à ce que les cloisons et les remparts de balcons respectent les normes dictées par la loi. Enfin, vous devrez effectuer un remplacement périodique du mobilier endommagé.

Pensez à l’électroménager

Après avoir équipé votre appartement de meubles durables et vérifié que le mobilier ne comporte pas de dangers, il ne reste plus qu’à choisir les appareils électroménagers.

Avec la modernisation qui a pris une grande ampleur dans le quotidien, il est quasiment impossible de vivre sans ce genre d’appareils. Pour faciliter la tâche à vos locataires, il est donc conseillé de porter votre choix sur des machines au mode d’emploi assez simple. Des engins trop sophistiqués pourraient en effet être trop compliqués à utiliser et se verront être endommagés.

L’électroménager a une durée de vie qui oscille généralement en 5 et 7 ans. Afin de ne pas avoir à en changer trop souvent, vous pourrez souscrire à une extension de garantie.

Si vous voulez ajouter des petits plus à votre bien, vous pourrez mettre à disposition de vos locataires une connexion Wi-Fi, un lave-linge ou encore un téléviseur.