Un tapis est un élément d’ameublement très important dans une maison moderne, surtout lorsqu’on souhaite conférer du style et du caractère à une pièce car il apporte une touche supplémentaire de charme et d’originalité. Il n’est cependant pas toujours facile de décorer une maison et le choix d’un tapis peut engendrer des doutes chez les personnes qui ne sont pas des expertes en décoration. De plus, il vaudrait mieux ne pas être trop impatient et tenir compte de quelques éléments.

Parlons tout d’abord de la dimension du tapis. Cela semble banal mais très souvent, on se trompe de dimension et on se retrouve avec un tapis trop petit chez soi. Un tapis est mis en valeur lorsqu’il est à la bonne taille afin qu’il s’harmonise avec les autres éléments de la pièce. D’habitude, les magasins en ligne de tapis publient des guides pour aider les utilisateurs à choisir la bonne dimension de tapis. On y trouve de précieux conseils, parfois illustrés à l’aide d’images pour rendre plus claires les différentes explications.

La première chose à faire est de mesurer l’endroit où l’on a décidé de mettre le tapis. La meilleure manière pour ce faire est de mettre des feuilles de papier journal par terre et de les utiliser comme modèle afin de se faire une idée plus précise des dimensions du tapis. Si l’on cherche, par exemple, un tapis pour le salon, on le mettra surement devant le ou les canapés. Il faudra alors décider s’il vaut mieux laisser le tapis au milieu ou si l’on préfére que la partie antérieure du canapé soit posée sur un des côtés. Il s’agit de deux bonnes solutions et lors de votre choix, il faudra tenir compte du reste de l’ameublement dans la pièce.

divano1divano2
Si l’on cherche par contre un tapis pour la salle à manger à mettre sous la table, il ne faut pas oublier que le tapis doit, dans l’idéal, “encadrer” la table; il doit donc être suffisamment grand pour éviter de créer des obstacles aux chaises, même lorsqu’on les déplace pour s’asseoir.

tapis
En ce qui concerne le tapis de la chambre, on peut faire preuve d’originalité et choisir trois descentes de lit ou bien un tapis plus grand à mettre devant le lit. Si l’on dispose d’assez de place, on peut mettre le tapis transversalement sous le lit : le résultat sera très original!
Dès que l’on a décidé la taille du tapis, il faut ensuite en choisir la couleur. Il est en effet possible de tirer profit du sol pour donner de bonnes proportions à une pièce peu équilibrée.

letto2

La couleur du sol peut également être modifiée à volonté en fonction des différents tapis choisis, ce qui permet de changer rapidement et à peu de frais l’aspect de la pièce. En cas de plafonds bas, il est conseillé d’opter pour des tapis aux couleurs claires alors qu’un plafond trop élevé peut être harmonisé à l’aide d’un tapis sombre. Un autre conseil concerne l’exposition de la pièce. Si exposée au sud, où la lumière chaude intensifie les couleurs, il vaut mieux choisir des tapis aux couleurs froides afin de conférer davantage de sérénité et de relax à toute la pièce. Dans les pièces orientées au nord, où pénètre une lumière froide, des tapis aux couleurs vives réchauffent la pièce.

Avant d’acheter quoi ce que soit, il faut également prendre en considération le type de texture du tapis. Pour un tapis dans une entrée ou qui se trouvera dans un lieu de passage de la maison, il vaut mieux opter pour le polypropylène; c’est une fibre synthétique résistante dans le temps et d’entretien facile et qui n’est pas sujette à l’usure. Les tapis en laine, beaux et de grande valeur, demandent davantage d’attention et d’entretien.

Cet article a été vu 384 fois depuis le 10/10/2017 !