Le saviez-vous ? Dormir permet de mettre au repos notre système cardiovasculaire. Ne soyez donc pas étonné de vous retrouver avec des problèmes de cœur si vous ne passez pas de bonnes nuits de sommeil. Pour éviter ces désagréments, beaucoup de personnes n’hésitent pas à acquérir un bon matelas. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas le seul élément. Un bon oreiller contribue également à l’optimisation de la qualité du sommeil. Si vous faites partie des individus qui ont tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bon oreiller pour dormir et que le plus important est d’avoir juste quelque chose sur lequel poser la tête, alors cet article vous est destiné.

bon oreiller

Qu’est-ce qui fait un bon oreiller ?

Avant tout, il est nécessaire de bien comprendre ce que c’est qu’un bon oreiller. Il existe sur le marché un grand nombre d’oreillers, et ils ne sont pas tous de qualité. Pour dire vrai, un bon oreiller doit répondre à certains critères. D’abord, il doit respecter certains formats. Il existe plusieurs formes d’oreiller que sont : l’oreiller rectangulaire, l’oreiller carré, l’oreiller gonflant, l’oreiller plat. Dans l’hexagone, les oreillers au format carré sont les plus utilisés. Cependant, le format rectangulaire est le modèle à privilégier. Il offre un gain de place considérable et permet moins de déplacement du garnissage. De plus, l’utilisateur bénéficie d’une plus grande surface de contact.

Par ailleurs, la forme de votre oreiller doit s’harmoniser avec votre position d’endormissement. Si vous avez l’habitude de vous endormir sur le ventre, l’oreiller plat et souple est ce qu’il vous faut. Si vous vous couchez sur le côté, vous devez vous tourner vers l’oreiller haut et ferme pour passer des nuits impeccables. L’oreiller à eau, quant à lui, est adapté à tous les types de position. Tous ces types d’oreillers sont disponibles sur https://ets-escot.fr.

Outre la forme, il faut considérer le garnissage. Il participe au bien-être de tout le corps. Le garnissage d’un bon oreiller doit vous aider à résoudre vos problèmes de santé. À ce titre, vous avez le choix d’opter soit pour le naturel (plume d’oie, duvet, laine, balle d’épeautre, etc.) ou le synthétique en microfibres. Sachez que certaines matières peuvent être à l’origine de vos allergies ou accroître vos sueurs nocturnes. Enfin, le bon oreiller doit être adapté à vos besoins.

Les raisons pour lesquelles il faut disposer d’un bon oreiller

Avoir un bon oreiller pour son sommeil offre de multiples avantages. En effet, l’utilisation de cet accessoire permet de :

  • soulager des douleurs cervicales comme les torticolis, les tensions musculaires en apportant un maintien à la nuque ;
  • relâcher les muscles crâniens et cervicaux ;
  • lutter contre les problèmes de dos : un bon oreiller aligne correctement le dos, la nuque et la tête, ce qui permet de limiter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale ;
  • combattre les problèmes de respiration comme les apnées du sommeil et les ronflements ;
  • calmer les maux de tête lorsque vous souffrez de céphalées de tension ;
  • renforcer le sommeil : pour ceux qui l’ignorent, lorsque le sommeil n’est pas profond, le cerveau ne sécrète pas de sérotonine et de dopamine. Du coup, vous pouvez être confronté aux migraines.

Comme vous l’avez constaté, les différents bénéfices suscités sont tous liés à la santé. Par conséquent, l’usage d’un bon oreiller peut être la solution à plusieurs maladies sans l’intervention d’un médecin.