Pour favoriser la productivité de leurs collaborateurs, les entreprises ont l’obligation de leur fournir un cadre approprié. Ce dernier devra réunir toutes les conditions nécessaires, afin que les employés soient parfaitement à l’aise. Concrètement, aucune improvisation n’a sa place lors de l’agencement des bureaux professionnels. Certaines mesures doivent absolument être prises dans le but de disposer chaque élément à l’endroit approprié. Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre dans ce contexte ?
Ne pas scinder les espaces
L’un des impairs commis lors de l’agencement d’un bureau consiste à s’imaginer que toutes les tâches doivent s’effectuer dans un unique espace. Ce n’est clairement pas le meilleur moyen d’obtenir d’excellents rendements de vos employés. Au contraire, il faudra définir l’utilité des zones présentes dans l’espace de travail. En fonction de vos besoins, elles pourront être dédiées à :
- La concentration ;
- La détente ;
- La créativité ;
- Etc.
Cela souligne évidemment l’importance d’avoir du mobilier adapté à chacune de ces fonctions. Souhaitez-vous en savoir plus ? Parcourez alors les catalogues des magasins spécialisés pour choisir les meubles dont vous avez besoin. Prévoyez aussi des bureaux fermés, afin que les employés qui en ont besoin puissent s’isoler. Selon les autres nécessités de votre entreprise, procédez à une bonne distribution des pièces dont vous disposez.
Négliger l’isolation acoustique
Dans plusieurs entreprises, les responsables sous-estiment l’importance de veiller à une bonne isolation phonique des murs. Pourtant, la concentration des employés risque d’être perturbée au-delà d’un bruit évalué à 40 décibels. Quelle conclusion en tirer ? Cela veut dire que les bureaux d’entreprise doivent impérativement être optimisés pour éviter la propagation des nuisances sonores. Il existe heureusement sur le marché de nombreuses solutions sur lesquelles miser. Ce sont entre autres :
- Les panneaux ou cloisons acoustiques ;
- Les absorbeurs acoustiques.
Ces équipements sont généralement mis en place à travers les planchers et murs. Le bruit se propage d’une pièce à une autre surtout par ces endroits.
Sous-estimer l’importance de l’éclairage
L’éclairage a une grande incidence sur la capacité des personnes, qui travaillent en entreprise à se concentrer. Idéalement, les baies présentes doivent laisser passer le maximum de lumière naturelle. Évidemment, c’est aussi selon les tâches effectuées dans les bureaux que les luminaires doivent être sélectionnés. Quel est le minimum recommandé ? L’intensité lumineuse sera d’environ 300 lux pour bénéficier d’un certain confort visuel.
Le choix d’une lumière directe est donc approprié dans le contexte des bureaux professionnels. Vous avez ainsi la garantie que vos collaborateurs bénéficieront d’excellentes conditions de travail. Les luminaires qui fournissent un éclairage indirect doivent également être variés. Les meilleures options dont vous disposez sur le marché sont :
- Les plafonniers ;
- Les lampadaires ;
- Les appliques murales.
Oublier l’impact de l’isolation thermique
En dehors de l’isolation acoustique, il faudra également accorder une attention particulière à l’isolation thermique. En effet, elle occupe une place importante dans l’aménagement des bureaux. La plage de température appropriée se situe entre 19° et 23°C. Au-delà de cette fourchette, les salariés risquent énormément de voir leur productivité baisser. Les déperditions thermiques peuvent se manifester dans les bureaux pour de nombreuses raisons comme :
- Une mauvaise isolation des fenêtres ;
- Une climatisation défectueuse ;
- Etc.
Face à une telle situation, contactez un expert pour réaliser un diagnostic thermique. Cela vous permettra de prendre connaissance des irrégularités, afin de les corriger dans les meilleurs délais.