Avoir un grand espace pour aménager une salle de bains semble ne poser aucune contrainte tant les possibilités sont infinies. L’aménagement devient problématique quand les mètres carrés sont comptés. Voici alors 5 conseils pratiques pour créer une salle de bain à la fois ergonomique et esthétique dans un petit espace.

Le bon agencement pour les éléments de la salle de bains

La salle de bains est composée d’éléments essentiels comme le lavabo, les toilettes et la baignoire ou la douche. D’autres sont considérés comme des accessoires et assurent les fonctions de rangement et de décoration. Pour optimiser l’espace, l’ensemble de ces composants doivent coexister astucieusement dans la même pièce.

Le bon emplacement pour vos éléments de salle de bains

Pour donner l’impression d’un espace plus grand, placez votre baignoire sur le mur où se trouve la fenêtre. Cette source de lumière crée plus de profondeur dans la pièce. Si la baignoire est placée sous les combles, vous gagnez encore plus de mètres carrés. Une douche à portes coulissantes ou ouvrantes est une excellente alternative. Le lavabo ou les vasques suspendus devront laisseront de l’espace en dessous pour placer un meuble de rangement.

Opter pour une douche à l’italienne

La douche à l’italienne de plain-pied est une option intéressante pour les petits espaces. Vous pouvez ajouter une paroi de douche sur mesure fixe ou coulissante selon vos préférences. Pour supprimer les plans de séparation qui étouffent la pièce, optez pour un pare-douche transparent. Ce choix est aussi esthétique permettant de créer une ambiance design et contemporaine.

…ou faire le choix d’une petite baignoire

Même dans une petite salle de bains, certains ont beaucoup de mal à renoncer à la baignoire. A côté des dimensions standards, des modèles réduits sont désormais disponibles dans les commerces quelques soient les mètres carrés à occuper. La baignoire d’angle est une option assez intéressante également. Vous pouvez même faire de cet espace étriqué un point de force en créant une déco rétro donnant à votre petite baignoire ses lettres de noblesse.

Que vous optiez pour la douche à l’italienne ou la baignoire, sachez que vous pouvez aujourd’hui adapté totalement les parois vitrées à votre pièce. Il existe des outils pour configurer votre paroi de douche ou de baignoire entièrement sur mesure comme celui-ci : https://www.showerandco.com/fr/configurateur-paroi-douche.html

Jouer sur les couleurs et l’éclairage

Une fois que vous aurez choisi la bonne paroi de douche et de baignoire, pensez aux éléments d’éclairage. L’éclairage d’un pièce  :

Traquer les tons sombres pour des couleurs claires

Il est clair que si vous disposez de mètres carrés limités dans votre salle de bains, vous devez éviter à tout prix les couleurs sombres comme le noir, le gris foncé et le marron qui étouffent l’espace. Préférez des coloris pastels ou neutres pour créer un sentiment de légèreté. Pourquoi pas une salle de bains tout en blanc ?

Créer des nuances et des contrastes

Parfois, il suffit d’un mur d’une couleur flashy pour créer un contraste avec une impression de profondeur. Vous pouvez choisir celui endossé par la baignoire ou la douche et le marquer par du rouge, du bleu turquoise ou du violet. Le regard sera dirigé vers ce point, omettant les autres composantes de la salle de bains. Pensez à placer quelques éléments déco de la même couleur en guise de rappels pour mieux harmoniser votre espace.

Accumuler les dispositifs d’éclairage

Appliques sur les murs, spots encastrés au plafond, en plaçant plusieurs dispositifs de lumière dans votre salle de bain, vous faites oublier le manque de mètres carrés. Pour cela, n’essayez pas à tout prix de trouver une ligne de cohérence reliant tous les éléments d’éclairage. Plus la salle de bains est lumineuse, moins les limitations de l’espace se font ressentir.

Placer des miroirs

Dans une petite salle de bains, le choix des miroirs n’est pas uniquement d’ordre pratique ou esthétique, il permet aussi d’agrandir la pièce. Au-dessus du lavabo, à côté des toilettes, en face de la douche, tous les emplacements sont bons surtout si vous mettez vos miroirs en valeur avec une source d’éclairage supplémentaire.

Cet article a été vu 774 fois depuis le 10/10/2017 !