Nous sommes nombreux à avoir la hantise du repassage et pour cause, les résultats laissent souvent à désirer. Certains d’entre nous en arrivent même à endommager leurs vêtements les plus précieux.

Pour en finir avec les repassages ratés, vous avez tout intérêt à bien connaitre les erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre durant cette tâche ménagère délicate. Voici donc 9 erreurs de repassage à éviter.

Le mauvais choix de température

Il est essentiel que vous adaptiez la température de votre fer à repasser à la nature du tissu de vos vêtements. Cela suffit le plus souvent pour obtenir un résultat impeccable sans trop d’effort et sans qu’aucune technique en particulier soit nécessaire.

Prenez l’habitude de commencer par vos textiles délicats, ceux qui se repassent à basse température. En effet, si vous commenciez par les vêtements les plus difficiles à traiter, la température de votre fer à repasser sera telle qu’elle restera trop élevée pour vos linges les plus précieux, ce qui conduira inéluctablement à des traces voire même des brûlures. Il s’agit là des principes de base à respecter pour choisir la bonne température de repassage. D’autres astuces et solutions sont encore à votre disposition dans la suite de cet article et sur le site laurastar.fr pour devenir un as du repassage.

Le défaut d’entretien de votre fer à repasser

Pour des résultats de repassage dignes de ce nom, vous devez aussi entretenir régulièrement votre fer à repasser. S’il s’agit d’une centrale vapeur, préférez l’utilisation d’eau déminéralisée à la place de l’eau du robinet, trop calcaire.

N’oubliez pas de rincer votre cuve régulièrement afin que le calcaire n’ait pas le temps de s’accumuler à l’intérieur. Vous feriez d’ailleurs aussi bien de vous équiper d’un appareil doté d’une fonction anticalcaire.

En plus de ces précautions, évitez coûte que coûte de repasser vos vêtements sombres à l’endroit, et ce, afin qu’ils ne prennent pas les traces de calcaire, mais aussi pour préserver la semelle de votre fer à repasser.

Dans tous les cas, repassez toujours avec un fer à repasser dont la semelle aura été nettoyée au préalable.

Le manque de technique pour gérer les plis

Un repassage impeccable n’implique pas nécessairement d’appuyer avec force sur le linge à repasser. Il s’agit d’une action qui doit se dérouler avec souplesse. Le résultat dépend en effet non pas de la pression de nos bras, mais de la température de votre appareil ainsi que de l’efficacité de la vapeur.

La meilleure technique de repassage passe par l’augmentation du nombre des allers-retours jusqu’à obtention d’un vêtement sans plis.

Parmi les bonnes techniques à retenir, on mentionnera aussi l’importance de ne pas repasser les boutons, les fermetures, les paillettes d’ornement, les flocages et les sequins.

Pour les éviter, le mieux est de repasser à l’envers ou à défaut de recouvrir ces éléments d’un autre linge avant le passage du fer.

Le mauvais choix de planche

Enfin, pour obtenir de bons résultats de repassage, il est nécessaire de bien choisir votre planche à repasser. En effet, elle joue aussi un rôle essentiel dans la gestion des plis sur vos vêtements et dans la préservation du socle de votre fer à repasser. Il vous faut opter pour une planche qui présente les bonnes dimensions, car une table à repasser trop petite va poser problème avec certains vêtements que vous ne pourrez pas installer correctement. Envisagez aussi de prendre une planche à hauteur réglable, cela vous permettra de repasser de façon plus confortable et donc plus efficace.