Comment garder votre maison propre et bien rangée

Une maison propre et bien rangée contribue à un mode de vie sain et en santé en ayant une influence positive sur les pensées de ses occupants, lesquels se sentiront plus sereins et parviendront à mieux se concentrer.

Il est possible de maintenir sa maison propre et bien rangée en cultivant les bonnes habitudes au quotidien, et en ayant recours aux services d’une femme de ménage de temps à autre.

Nos astuces

Retirez vos chaussures et bottes en entrant

Lorsque vous enlevez vos chaussures à l’entrée, vous évitez de transporter de la terre, de la poussière ou des débris sur vos planchers. Le sol des autres pièces demeurera ainsi propre plus longtemps et vous n’aurez donc pas à le nettoyer fréquemment.

Assurez-vous que les chaussures et bottes aient leur place dans le rangement de votre vestibule.

Rangez aussi les manteaux, les accessoires tels que les gants et les chapeaux, les sacs d’écoliers, afin que chacun retrouve facilement ses affaires, et que cette pièce n’ait pas l’air d’un chaos dès le premier coup d’œil.

Placez chaque chose à sa place

En prenant l’habitude de replacer les objets que vous utilisez, vous gagnerez beaucoup de temps d’entretien ménager, en plus de savoir où se trouvent vos choses.

Demandez aux autres membres de la famille d’en faire autant ! Les tiroirs, les garde-robes, les meubles de rangement, le sous-sol… chacun des espaces de la maison devrait être bien rangé et non encombré. Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez plus en les donnant ou en les vendant.

N’allez pas au lit avant que tout soit rangé

Efforcez-vous de consacrer un peu de temps pour effectuer du rangement le soir, et compléter quelques tâches de nettoyage avant de passer à table, en responsabilisant tout votre monde. Il suffit de quelques minutes pour tout remettre à sa place.

Tous se sentiront mieux si l’espace de vie est bien rangé avant d’aller au lit. Le lendemain matin, quoi de mieux que de débuter sa journée dans une maison rangée, un espace propre et invitant, plutôt qu’un lieu de vie encombré !

Faites la vaisselle systématiquement

Il est préférable de faire la vaisselle au fur et à mesure après chaque repas. Un évier ou un comptoir débordant de vaisselle sale pourrait vous démotiver et contribuer à vous faire sentir débordée.

Désencombrez les comptoirs et tables de la cuisine et rangez chaque ustensile, assiette et chaudron dans leur emplacement respectif. Ainsi, en plus de maintenir un lieu visuellement sain, vous économiserez du temps de préparation en n’ayant pas à chercher vos outils de cuisson.

Si vous utilisez un lave-vaisselle, videz-le aussitôt que le cycle de nettoyage est complété et rangez tout dans les armoires et les tiroirs.

Sortez les ordures et le recyclage régulièrement. N’attendez pas que les poubelles débordent.

Lorsque vous apportez de la vaisselle dans d’autres pièces de la maison, utilisez un plateau. Les graines de nourriture iront ainsi dans le plateau plutôt que sur votre plancher. Il vous sera également plus facile de ramener la vaisselle sale à la cuisine.

Rangez le contenu du réfrigérateur

Deux ou trois fois par semaine, transvidez les restes de mets cuisinés dans des contenants moins volumineux au réfrigérateur et regroupez les aliments semblables dans des zones spécifiques. Vous pourrez ainsi les utiliser avant qu’ils périment.

Utilisez vos fruits trop mûrs pour faire une délicieuse salade de fruits et préparez les légumes plateaux de crudités.

Dès qu’un ingrédient vient à manquer, notez-le dans une liste sur votre smartphone.

Nettoyez au fur et à mesure

Si vous apercevez une tache sur le sol de la cuisine, n’attendez pas le jour du ménage pour la nettoyer ! Il en va de même pour les dégâts dans le réfrigérateur : n’attendez pas que la confiture ou la sauce à spaghetti renversée se soit durcie pour l’éponger.

En prenant la bonne habitude de petites sessions de ménage, vous éviterez que la saleté et la poussière s’accumulent.

Pendant les annonces publicitaires de votre émission télévisée, vous avez le temps de nettoyer l’intérieur de l’évier…

Pliez les vêtements au fur et à mesure, plutôt que d’accumuler des montagnes de linge (qui deviendront très froissés si vous les négligez, ce qui vous coûtera de longues sessions en tête-à-tête avec votre fer à repasser).

Les services ménagers

N’hésitez pas à avoir recours à un service d’entretien ménager pour les tâches de nettoyage un peu plus ingrates, comme le nettoyage des rideaux et des stores.

Cet article a été vu 277 fois depuis le 10/10/2017 !