Nettoyer et entretenir ses outils de jardinage


Vos outils de jardinage vous ont certainement coûté cher. Lorsque vient la fin de la belle saison, et que l’hiver s’installe, il faudra les ranger pour quelque temps, et vous devez au préalable les nettoyer afin de bien les conserver. Aussi, si vous souhaitez utiliser pendant longtemps vos outils, vous devez les entretenir de façon régulière. Voici quelques conseils qui vous aideront à nettoyer et entretenir correctement vos outils de jardinage.

Le coupe-bordure ou rotofil

Au début de chaque période de jardinage, vérifiez l’état de vos outils avant de les utiliser. Assurez-vous que les lames sont bien affûtées, et que le mécanisme est bien huilé lorsqu’il s’agit d’outils mécanisés tels que le coupe-bordure.

Pour la pérennité de votre rotofil, vous devez le nettoyer régulièrement. Après chaque utilisation de l’appareil, il faudra le débarrasser des débris d’herbes et de la poussière. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau ou un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer notamment les ouïes de ventilation et les lames du coupe-bordure. Nettoyez également le moteur de façon régulière en suivant les instructions fournies par le fabricant.

La tondeuse à gazon

Optimisez les performances de votre tondeuse à gazon, en la nettoyant après chaque utilisation. Enlevez les herbes accumulées sous le carter et au niveau des roues de la tondeuse. Effectuez régulièrement la vidange du moteur, et remplacez le filtre à air et/ou la bougie s’ils sont hors d’usage. En hiver, veillez à vider le réservoir de la machine avant de la ranger, s’il s’agit d’un engin thermique.

Les autres outils de coupe

Pour les autres outils de coupe (cisaille, sécateur…), vous devez également les nettoyer après chaque utilisation. Retirez les résines et sèves avant qu’elles ne durcissent, en utilisant un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer la lame. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon pour désinfecter vos instruments. En dehors du maintien de la qualité de l’outil, un nettoyage régulier permet aussi d’éliminer les bactéries sur la lame, et de limiter ainsi les risques d’infection en cas de coupure.

Astuces pour nettoyer efficacement

Pour nettoyer la manche en bois de votre outil de jardinage, poncez-la légèrement avec du papier de verre fin et frottez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de lin. S’il s’agit d’une manche métallique, en caoutchouc ou en matière synthétique, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler, ou trempé dans de l’eau savonneuse pour la nettoyer.

Les axes et ressorts de vos outils ont également besoin d’être nettoyés et entretenus régulièrement. Lubrifiez-les de temps en temps afin de réduire les frottements.