Investissement locatif : comment choisir son type de location ?


Investir dans la location est une des pratiques les plus répandues dans le secteur immobilier. Il permet de constituer son patrimoine tout en gardant l’avantage des intérêts, dont les loyers. Beaucoup se lancent, mais pas forcément en sachant au préalable le type de location qui convient à leur besoin. Location saisonnière, location meublée classique ou encore la location vide, comment choisir ? Décryptage sur le sujet.

La location saisonnière

Avant tout il faut que le choix se fasse selon la région la plus adaptée à l’investissement, les objectifs et les tendances de vie. La location saisonnière convient bien à un investissement dans un lieu touristique. Notamment un endroit qui abrite plusieurs vacanciers en été ou un site idéal pour la pratique des sports d’hiver.

C’est également un type de location qui conviendrait bien à une région parisienne. Pratique possible durant toute l’année, mais qui demande tout de même la disposition d’une autorisation de la mairie.

En termes de caractéristique, il faut le dire, c’est une location énergivore et surtout chronophage. Particulièrement s’il y a toujours de nouveau départ et nouvelles arrivées de nouveaux locataires. En compensation, l’engagement d’une personne tierce pour s’occuper des effets ménagers est envisageable.

Investir dans un immeuble en location saisonnière pourrait être très rentable. Il faut juste que le choix converge avec les objectifs et les moyens.

La location vide

Contrairement à la location saisonnière, la location vide demande moins de dépense en temps et en énergie. Il suffit juste de savoir choisir un locataire, un bon pour être tranquille pendant plusieurs années. C’est tout bonnement l’investissement idéal pour un locateur qui dispose peu de temps pour la spéculation de locataire. De même si le bien en question se trouve loin d’un endroit touristique.

Le terrain idéal serait une ville étudiante qui présente des demandes importantes. L’avantage de la location nue étant la limitation des dépenses durant le changement entre locataires. En effet, meubler et démeubler une maison reste une tâche laborieuse.

La location meublée longue durée

Ce type de location a tout juste les mêmes caractéristiques qu’une location nue. Seulement, le bien immobilier en question sera meublé. Du coup, il incombe au locateur de jongler sur les meubles et les appareils à mettre dans sa maison afin de la rendre la plus habitable possible. L’objectif étant de faire en sorte que le locataire puisse s’y trouver dans ses habitudes de vie.

A préciser que dans la location meublée, le prévis de départ que le locateur doit recevoir est plus court que pour une location vide.

Bref, avant de choisir tels ou tels types de location, il faut prendre en compte la région ou la ville où l’investissement doit avoir lieu. D’un autre côté, il faut fixer au préalable la durée de l’investissement. C’est décisif au fait qu’une location peut-être plus avantageuse pendant une période et non une autre. A préciser que pour un immeuble à vendre Nîmes en location meublée, que ce soit pour une courte ou longue durée, le client potentiel serait les cadres en déplacement d’affaires. Un appartement avec les équipements adéquats est à prévoir.

maison location meublée