Les infrastructures d’une résidence senior


Le but principal de toute résidence senior est d’apporter du confort, de la sécurité, de la convivialité et des services adaptés aux seniors.

L’infrastructure de toute résidence senior est similaire en ce qui concerne l’offre de  base. Une nouvelle gamme de services a vu le jour ces dernières années et on y trouve aujourd’hui des résidences seniors qui proposent des services de très haut de gamme.

Résidence senior standard

Une résidence senior standard se doit de proposer des équipements et des services indispensables au bien-être et à la sécurité de ses occupants. Ces résidences commencent à être encadrées, peu à peu par, la loi grâce à la loi Vieillissement. Elles proposent aujourd’hui un service d’accueil le plus souvent ouvert 24h/24. De l’assistance téléphonique, disponible aussi 24h/24 et 7j/7, avec un bouton d’appel au secours. L’entretien des parties communes de la résidence en fait souvent partie des prestations. Il est possible d’ajouter des prestations supplémentaires : blanchisserie, nettoyage de l’appartement, préparation des repas, etc. Ces prestations additionnelles sont facturées à part.residence senior

Résidence senior de luxe

Les services mis à disposition dans une résidence senior haut de gamme peuvent être très nombreux. Tout dépend du standing de chacune de ces résidences seniors et le type de prospects visés. Ces résidences proposent ainsi des services médicalisés répartis par domaine d’expertise tel :

  • Les soins : aide-soignant, infirmières diplômées d’état, pédicure-podologie, etc.
  • La rééducation : masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, ostéopathe, etc.
  • L’appareillage : audioprothésiste, prothésiste dentaire, podo-orthésiste, etc.
  • Assistance médico-technique: ambulancier, technicien en analyse médicale, etc.
  • Alimentation et bien-être: diététicien, ingénieur nutritionniste, etc.

Les seniors sont de plus en plus exigeants et s’attendent à en avoir pour leur argent. Il n’en est pas question de payer et ne rien avoir en retour. Le senior d’aujourd’hui veut aussi participer à des activités culturelles comme le théâtre et le cinéma. Il souhaite entretenir sa forme physique et pour cela il faut mettre en place des activités sportives adaptées. Il y a ceux qui veulent profiter du temps libre pour développer ses compétences artistiques dans la musique, la broderie, la poterie, etc.
Contrairement au senior d’hier, celui d’aujourd’hui sait ce qu’il veut et surtout ce à quoi il a droit.