Construction et bloc coffrant isolant: quels avantages?


Depuis quelques années déjà, les blocs coffrants isolants tendent à se frayer un chemin sur le marché des matériaux de construction. S’ils ne font pas (encore) de l’ombre à la brique ou au bois, ces derniers n’ont toutefois pas de quoi rougir face à de tels concurrents. C’est qu’ils présentent un certain nombre d’avantages… Listons et analysons ces derniers. 

Construction et bloc coffrant isolant: quels avantages?

Un bloc coffrant isolant, qu’est-ce que c’est?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ou expliquons ce qu’est un bloc coffrant isolant.

Ce dernier se compose généralement de deux parois en Néopor, un polystyrène expansé. La paroi intérieure est habituellement épaisse de plus ou moins 5 centimètres. Quant à la paroi extérieure, elle oscille entre 5 et 20 centimètres d’épaisseur. En réalité, plus elle est épaisse plus ses propriétés isolantes sont accrues. L’espace entre ces deux parois, tenues entre-elles grâce à des entretoises, est comblé par un béton riche dont le but est de renforcer la construction.

Les avantages des blocs coffrants isolants

La construction d’une maison à l’aide de blocs coffrants isolants est relativement aisée, les différents blocs s’emboîtant entre-eux très simplement, à la manière de Lego. Le montage est donc très rapide. Légers, les blocs coffrants isolants s’avèrent facilement manipulables. Tellement facile qu’il est possible d’opter pour la méthode d’auto-construction.

Cette technologie permet en outre de supprimer purement et simplement les ponts thermiques. Les blocs coffrants isolants présentent en effet une étanchéité à l’air parfaite. Ces particularités permettent donc la réalisation d’économies d’énergie. Le bloc coffrant isolant est donc tout indiqué dans la construction de maisons peu énergivores et écologiques. Notez que cette technique de construction répond aux standards des maisons basse énergie, passives mais aussi zéro énergie!

Bien que relativement récent, il ne fait nul doute que, ce matériau de construction, de par ses performances et caractéristiques impressionnantes, soit amené à se multiplier davantage encore.