Que ce soit pour agrandir une pièce déjà existante ou encore afin d’ajouter une pièce à votre demeure, l’extension de la maison vaut encore mieux qu’un déménagement si vous êtes propriétaire. Cette extension de maison sera en plus pour vous l’occasion de perfectionner votre habitat au terme de travaux d’extension qui contribueront à lui donner un coup de neuf.

Au-delà de la superficie supplémentaire permise par une extension, vous pourrez ainsi contribuer à rénover en partie votre maison afin de mieux l’agrémenter à vos goûts en matière d’esthétique.

Quel type d’extension de maison envisager ?

Il n’existe pas une seule variété d’extension de domicile. Selon le terrain à votre disposition et la nature des fondations de votre habitat, certains types d’extension sont préférables à d’autres.

Vous pourrez ainsi avoir recours à différents travaux dès lors où il s’agira d’agrandir votre maison. L’extension horizontale, l’une des plus réputées qui soient, permettra de prolonger votre maison en longueur si votre terrain vous le permet. Il est à noter que matériau utilisé n’aura pas nécessairement besoin d’être le même que celui de votre maison. Une surélévation de la maison constitue en soi un autre type d’extension afin d’accorder un étage supplémentaire à votre domicile.

Une extension de maison non attenante – envisageable pour les grands terrains – vous permettra de construire votre extension à l’écart de votre domicile et ce, sans que les deux bâtiments ne soient directement liés. Enfin, une extension par excavation contribuera à vous construire une cave ou une pièce en sous-sol.

Afin de savoir quel type d’extension correspondrait le mieux à vis attentes et envisager un devis, vous pouvez trouver un artisan sur https://rdvartisans.fr, un site de choix pour envisager vos travaux.

Quels matériaux utiliser ?

extension de maison

Comme précisé préalablement, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux même matériaux que ceux utilisés pour construire votre maison afin d’élaborer une extension. Contrairement à une idée reçue, deux styles différents permis par deux matériaux différents ne seront pas inharmonique mais trouveront moyen de correspondre l’un à l’autre dans un mélange des genres particulièrement plaisant. Les extensions en bois, généralement, sont souvent privilégiées pour ce type de travaux du fait de leurs qualités esthétiques.

Vous pourrez, en outre, envisager une extension de domicile classique en parpaings. D’autres matériaux comme le métal, la brique ou encore le verre pourront eux aussi être envisagés dans le cadre de ces travaux spécifiques. Il importe cependant de prendre soin de vérifier auprès de sa commune si ces matériaux sont potentiellement acceptables avant d’envisager des travaux.

Quel prix envisager pour l’extension de votre maison ?

Le prix d’une extension de maison n’est évidemment pas standard. Celui-ci dépendra notamment des matériaux, du type d’extension requis, ainsi que du terrain à disposition. Une moyenne en France suppose un prix avoisinant les 1500 euros par mètre carré pour des travaux d’extension.

Tout dépendra aussi de la pièce que vous souhaiteriez faire construire si vous souhaitez par exemple la relier au réseau de canalisations. À vous d’envisager les possibilités de construction qui s’offrent à vous en requérant les conseils d’un artisan sur RDVArtisan.fr afin de vous décider sur la nature des travaux à opérer.