Le gazebo est un abri qui vous permet de profiter de la chaleur de l’été tout en se prélassant à l’ombre. Il se construit dans le jardin, dans la cour ou au bord de la piscine et est connu sous plusieurs noms comme le pergola ou la tonnelle. Il se rapproche du pavillon de jardin mais en plus simple et intime par rapport à la dimension, il peut être ouvert ou fermé. Les gazebos ouverts ne sont formés que d’un toit et d’ossatures, tandis que les gazebos fermés possèdent des parois latérales souvent en verre.

gazeboL’emplacement

Avant de choisir la forme et la taille du gazebo, il faut commencer par définir son emplacement. Calculer le terrain qu’il devra occuper par rapport à l’encombrement, l’allée et les arbres pour la hauteur.

 La taille du gazebo

La taille et la forme du gazebo dépendent de l’usage voulu. S’il est destiné à être un simple abri contre la chaleur, un havre de paix pour se relaxer, un espace de 6m2 sera suffisant. Mais le gazebo peut également abriter les repas familiaux, les petits apéros entre amis ou encore les barbecues. Dans ce cas, un emplacement plus large est requis, allant de 8m2 à 20m2 selon la dimension générale de l’espace.

Choix du matériau

La forme la plus simple et la plus fréquente du gazebo est le pop-up, composé uniquement d’un toit en tissu et de piquets. Il est le moins cher des modèles et aussi le plus facile à installer, son montage pouvant s’effectuer en moins de trente minutes. Le gazebo pop-up est évidemment ouvert. Son prix va à partir de 74 euros selon les modèles.

Le bois demeure cependant le choix le plus fréquent et recommandé, non seulement pour son esthétique naturelle, mais également à sa grande faculté d’adaptation. Il permet d’obtenir de nombreuses formes qui s’harmonisent parfaitement à l’ambiance de votre propriété. Ses parois peuvent être en verre ou en grillages en bois. Cependant, il faudra choisir un type de bois résistant et imputrescible comme le cèdre, le teck ou le bois traité car le gazebo n’est formé que de piliers. On peut recouvrir le bois de peinture ou de lasure pour assurer une plus grande longévité.

Le gazebo en PVC est de plus en plus populaire, en raison de sa praticité et de sa faible nécessité en entretien. Il se monte en quelques minutes et résiste à la pluie et au vent, ainsi qu’aux moisissures.

Il existe également des gazebos en métal qui sont constitués de pièces d’aluminium ou d’acier faciles à assembler. Leur avantage est qu’ils ne nécessitent aucun entretien et bien entendu sont les plus solides des modèles.

Cet article a été vu 642 fois depuis le 10/10/2017 !