Les troubles du sommeil sont causés par de nombreux facteurs très variés, comme l’alimentation, le stress, de mauvaises habitudes de vie,… Avant tout, pour retrouver un sommeil réparateur, il est important de repenser l’aménagement de votre chambre à coucher. Les conditions dans lesquelles vous dormez peuvent en effet avoir une réelle influence sur la qualité de vos nuits.

chambre-sommeil-insomnies-matelas

Comme pour toute autre activité, une bonne nuit demande un bon matériel et des bonnes conditions. Voici quelques conseils à adopter dans l’aménagement de votre chambre à coucher, afin de retrouver un sommeil de qualité.

Choisissez l’emplacement de votre lit

En aménageant l’espace de votre chambre, le premier choix doit être celui de l’emplacement de votre lit. Placez-le de préférence contre un mur, et pas trop près de la porte. Déplacez-vous dans votre chambre afin de trouver l’emplacement idéal en fonction de la vue, de la luminosité, des bruits,…

En plus de son emplacement, pensez à équiper votre lit avec un matelas universel (ni trop mou, ni tro dur), des oreillers confortables et une housse adaptée à la température de votre chambre.

Utilisez cette pièce pour dormir, uniquement

Même si votre chambre est assez spacieuse pour y installer un bureau, ce n’est pas recommandé. Le bureau est un lieu de travail, de problèmes, de factures,… néfastes pour un sommeil tranquille.

Préservez donc votre chambre pour y dormir uniquement, et laissez tous les tracas derrière la porte.

Évitez le désordre

Une chambre mal rangée et/ou pas très propre peut causer du stress, ce qui ne vous aidera pas à vous endormir. Essayez donc de garder une chambre propre et rangée, et changez régulièrement vos draps de lit.

Aérez votre chambre

Il est important de renouveler l’air de votre chambre, surtout le matin. Pensez-donc à aérer quelques minutes tous les jours, afin de dormir dans un espace agréable et sain.

Cet article a été vu 277 fois depuis le 10/10/2017 !