Dans le jargon de l’électricité est appelé module de commande tout appareillage modulaire permettant de commander et/ou de faire fonctionner un circuit électrique. Quels sont les modules de commande les plus courants et dans quelles situations sont-ils utilisés ?

Le contacteur de puissance

Par définition, un contacteur permet d’établir ou d’interrompre le passage du courant (Source Wikipédia). Un contacteur de puissance est utilisé pour commander un appareil de forte puissance, disposant d’une intensité supérieure à 10A. Cela s’effectue via un interrupteur ou un contact sec à l’aide, par exemple, d’une horloge ou d’une minuterie.

Parmi les contacteurs de puissance, on retrouve le contacteur jour / nuit qui assure le fonctionnement d’un chauffe-eau lorsque celui-ci est relié à des périodes d’heures creuses. C’est le type de contacteur que l’on retrouve le plus couramment dans les installations électriques domestiques.

Le télérupteur

Ce module de commande est systématiquement installé pour assurer le fonctionnement de boutons poussoirs. En effet, le télérupteur permet un nombre important de point de commande pour un même allumage. Il s’utilise lorsqu’au minimum 3 points de commande sont installés ; à partir de 3 il est nécessaire d’utiliser des poussoirs.

C’est cet appareillage modulaire qui permet d’allumer la lumière lorsqu’une pression est exercée sur un bouton poussoir.

L’horloge modulaire

Un circuit d’éclairage peut être géré via une programmation. Cela s’effectue avec une horloge modulaire qui fonctionne de manière autonome lorsqu’elle est programmée. Elle peut être journalière (24H) ou hebdomadaire (7j). Le nombre de commutation ON/OFF est variable selon le modèle choisi, ainsi que le nombre de programme.

La minuterie

La minuterie permet d’éteindre de manière automatique un système électrique au bout d’un certain temps. Le plus souvent, il s’agit d’un circuit d’éclairage comme par exemple la lumière d’un hall d’entrée. Une simple impulsion sur le point de commande (en général un bouton poussoir) active le circuit pour la durée déterminée au préalable sur la minuterie.

 

Tous les modules de commande cités ci-dessus s’installent, pour la plupart des modèles, au sein du tableau électrique de la même manière qu’un disjoncteur. Une fois placés, il est nécessaire de les protéger par un différentiel 30mA.

Cet article a été vu 506 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
a quoi sert module de commande sur un tele viseur (1),