Simple d’utilisation et très pratique, la perceuse sans fil fait partie des équipements obligatoires du bricoleur qu’il exerce en tant qu’amateur ou qu’il soit un professionnel. On le recherche aussi parce qu’il fait gagner du temps tout en assurant la réalisation de tous les travaux de bricolage courants.

Praticité assurée grâce à l’autonomie d’une perceuse sans fil

Si comme la perceuse filaire, la performance d’une perceuse sans fil dépend de sa puissance et de sa vitesse, elle s’en distingue par l’autonomie de travail qu’elle permet et ce, grâce à son fonctionnement sur batterie.

A cette autonomie s’ajoute la praticité puisque cet équipement peut faire la majorité de tous les travaux de bricolage qu’il s’agisse de vissage, de dévissage, de perçage et bien d’autres fonctions grâce aux modèles permettant l’ajout de têtes spécialement prévues pour des interventions particulières.

Si l’autonomie d’une perceuse sans fil varie d’une 1 heure à 3 heures selon l’intensité de l’utilisation qu’on en fait, celle-ci devient vite illimitée, car la batterie amovible de la perceuse se recharge à l’infini.

Les perceuses sans fil les plus performantes se chargent en un quart d’heure. Autrement, se procurer une seconde batterie est toujours envisageable pour les artisans qui travaillent à flux tendu.

Légèreté et maniabilité

Avec une perceuse sans fil, tous les travaux de bricolage se font avec moins d’effort, car le fonctionnement sur batterie lui permet d’afficher un poids plus léger. Finies donc les courbatures ressenties après une rude journée de travail.

La maniabilité est également acquise, car un équipement léger permet toutes les positions et s’adapte à tous les environnements de travail. Certains travaux ne pourraient pas se faire sans cette qualité.

La perceuse sans fil s’utilise donc en toutes circonstances qu’il s’agisse de monter ou de démonter des meubles ou encore d’intervenir dans des endroits serrés et donc difficilement accessibles, le tout s’exécutant en toute autonomie.

Un large mode d’utilisation

Il s’agit ici d’un équipement multifonction, car la perceuse sans fil fait presque tout. On peut aussi la choisir pour des fonctions spécifiques comme dans ce comparatif perceuse visseuse sans fil.

C’est avec une perceuse sans fil que le vissage se fait de la façon la plus pratique. Il en est de même du perçage de matériaux de dureté moyenne d’autant plus si l’on opte pour un modèle à percussion. Parlant spécialement du bois, celui-ci se travaille avec un équipement de choix avec la perceuse sans fil.

Les perceuses sans fil les plus performantes peuvent parfaitement arriver à bout du métal. Il en est ainsi de la perceuse sans fil 18V qui dispose d’une puissance suffisante pour travailler sur les matériaux les plus résistants incluant la pierre, le parpaing, le béton, la brique…

Plusieurs modèles pour ce comparatif perceuse sans fil

De nombreux critères de choix

perceuse sans filLes critères à retenir de ce comparatif perceuse visseuse sans fil pour investir dans une perceuse sont nombreux et conditionnent la performance et la variété des interventions qui peuvent s’effectuer avec elle. Ces critères sont d’ailleurs les mêmes que nous utilisons dans ce comparatif perceuse visseuse sans fil.

Les bricoleurs qui interviendront souvent sur des minéraux comme le plâtre ou le béton devront choisir un modèle à percussion. Heureusement, la plupart des équipements de ce genre en sont équipés que l’on choisisse une perceuse sans fil Bosch ou une perceuse sans fil Makita qui constituent des références dans les équipements de bricolage.

Du type de travaux à effectuer dépendra aussi la tension affichée par votre équipement. Plus la tension est importante, plus la puissance sera au rendez-vous.

Bien entendu, il n’est pas toujours utile d’arrêter son choix sur les plus puissants si l’essentiel de vos interventions consistent à intervenir sur du bois. A partir de 12V, une perceuse sans fil peut afficher des performances satisfaisantes.

Des gammes assurant une bonne prise en main

La prise en main étant ce qu’il y a de plus important dans les équipements de bricolage, le connaisseur remarquera que celle-ci a fait l’objet d’une attention particulière de la part des constructeurs de perceuses sans fil.

Ceux qui utilisent leur perceuse tous les jours apprécieront cette ergonomie étudiée, car elle permet de travailler dans de meilleures conditions de confort.

Cette qualité est surtout apportée par la poignée qui équipe la perceuse et l’endroit où on l’aura fixé, celui-ci devant être le plus proche possible du centre de gravité de l’appareil. Les muscles du poignet seront alors moins sollicités d’autant plus que la perceuse sans fil se démarque par sa légèreté.

La perceuse sans fil rattrape parfaitement la perceuse filaire par certains critères de performance. Il en est ainsi de la vitesse de rotation qui atteint 3000 tours par minute pour les 2 catégories d’équipement. Le mandrin aussi sera souvent de 10 à 13mm.

Un équipement spécialisé, la perceuse sans fil

Si votre choix s’arrête sur la perceuse visseuse sans fil, il faut savoir qu’en plus de la spécificité de ses fonctions, elle offre des performances variées d’un modèle à l’autre. Elles sont particulièrement axées au niveau du couple de serrage de l’appareil, mais aussi le type de batterie qui équipe votre perceuse visseuse.

Le critère du couple de serrage correspond à la force de serrage induite par votre appareil. Plus il est important, moins le bricoleur aura d’effort à fournir. Le couple de serrage est le plus souvent réglable.

Les meilleures perceuses visseuses sans fil affichent un couple de 55Nm. Ce couple arrive facilement à 100 voire même à 150Nm lorsqu’on opte pour un modèle professionnel.

La meilleure batterie pour votre équipement sera celle de type Lithium-Ion. Comparé à ses prédécesseurs, elle se veut être plus légère et compacte tout en diminuant son temps de charge.

Ces batteries de haute technologie sont celles qui équipent les perceuses sans fil moyens et hauts de gamme.

La perceuse visseuse sans fil se décline également en visseuse dévisseuse sans fil.

Des fonctionnalités utiles

Comme tout équipement de bricolage, la perceuse sans fil présente des fonctionnalités et des options que les constructeurs ont mis au point pour améliorer le confort de l’utilisateur.

Ainsi, certains modèles fonctionnement avec un interrupteur bloqué. Cette fonctionnalité permet au bricoleur de ne pas trop solliciter ses doigts pendant les perçages. D’autres permettent de doser les profondeurs de perçage grâce à la présence d’une butée de profondeur.

Un système d’éclairage peut aussi être intégré à la perceuse sans fil et ce, afin d’apporter une lumière d’appoint au niveau des éléments comme l’embout, la mèche ou le foret. On peut aussi trouver des perceuses sans fil à double poignée qui permettent une meilleure prise en main, incontournable lorsqu’on travaille on mode percussion.

Enfin, les perçages perpendiculaires au support sont aussi facilités dans les cas de perceuses sans fil munies de niveau ou de guide sur vérin.

De nombreux accessoires disponibles en option

La perceuse sans fil peut être utilisée avec de nombreuses options utiles que l’acheteur peut solliciter selon ses besoins.

Il en est ainsi du porte embout qui se place sur la poignée de l’appareil, de la mallette ou du coffret de transport pour protéger les appareils que l’on déplace de chantier à chantier et qui comporte des compartiments pour l’embout, le foret, la mèche… C’est une manière de ne pas perdre les différents éléments démontables de son équipement.

Enfin, on peut aussi se fournir en embout de vissage, en douille, en trépan et en scie cloche, autant d’accessoires usuels qui détermine votre choix grâce à ce comparatif perceuse visseuse sans fil.

Un prix accessible

Se doter d’une perceuse sans fil pas cher est tout à fait possible puisqu’elle est disponible dans plusieurs gammes et options.

La qualité n’est pas non plus en reste étant donné que la variation des prix dépend souvent des options recherchées. Ainsi, la puissance, la présence ou l’absence de percussion, l’autonomie de la batterie constituent autant de facteurs dans le prix final du produit.

Plus que sur le prix, votre choix se fera sur l’utilisation de votre appareil. Les travaux de bricolage simples et ponctuels peuvent donc se faire dans les meilleures conditions avec une perceuse sans fil affichant un prix raisonnable.