Le point sur les systèmes de traitement des eaux usées domestiques


Vous habitez en zone rurale, sans accès au tout à l’égout ? Les nouvelles normes environnementales vous imposent de traiter vos eaux usées  avant de les rejeter dans l’environnement. Un point sur les solutions disponibles.

Si vous construisez ou rénovez une maison sans accès au tout à l’égout, il vous sera utile de savoir comment choisir le bon système de traitement des eaux usées. Les nouvelles dispositions environnementales rendent les propriétaires responsables de la gestion de leurs eaux usées et de la qualité de leurs effluents. S’ils ne sont pas installés et entretenus correctement, les effluents des systèmes de traitement des eaux usées peuvent poser un réel problème de santé quand ils entrent dans le circuit d’eau potable.

Les systèmes de traitement des eaux usées domestiques sont destinés aux bâtiments situés dans des zones rurales qui n’ont pas accès au tout à l’égout. Certains logements sont concernés, mais ces équipements s’adressent aussi à des entreprises ou équipements collectifs : restaurants, campings, refuges, installations sportives, stations thermales.

Quels matériels sont disponibles ?

Il existe deux grands types de systèmes de traitement des eaux usées domestiques :

Leur but est identique : recueillir, stocker, puis traiter ou évacuer les eaux usées domestiques. Dans un système de traitement des eaux usées, les contaminants subissent une série de processus physiques, chimiques et biologiques dans le but de générer des eaux usées décontaminées sans risque pour l’environnement appelées aussi effluents traités.

Une fois le système choisi, il vous faudra sélectionner la taille adaptée en vous basant sur un système de mesure nommé EH (Equivalent Habitant). Il faudra également prévoir son emplacement en prêtant attention à la pente de votre terrain et à la solution choisie pour évacuer les effluents. Dans le cas d’une station d’épuration individuelle, il faudra une alimentation électrique. Enfin, une fois l’installation effectuée, une maintenance sera nécessaire pour l’installation ainsi qu’une vidange régulière des boues.

De cette façon, vous pourrez gérer les eaux usées de façon optimale et rester en conformité avec la législation.

Cet article a été vu 215 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
articles sur le traitement des eaux usées domestiques (1),