Faut-il le rappeler, le bâtiment est un secteur très énergivores et surtout très polluant (émissions de GES). L’objectif du gouvernement est la rénovation énergétique de 500.000 logements par an. La transition énergétique est l’une des priorités de l’Etat et cela s’est vue par une remise en question des nombreux aides et subventions en place. Cette transition passe impérativement par la rénovation énergétique, la mise aux normes thermiques et environnementales des anciennes bâtisses.

Si les projets de rénovation intéressent de plus en plus de Français, c’est bien à cause du coût de l’énergie qui commence à peser sérieusement sur les ménages.  Mais bien que la rénovation permet de faire des économies évidentes sur sa facture énergétique force est de dire que si un projet de rénovation n’est pas mené et bien elle peut souvent  vous amener des mauvaises surprises surtout au niveau du budget.

Renover-construireÉtablir un bilan énergétique ou un diagnostic énergétique

Si votre objectif est de faire des économies d’énergie, le premier reflexe que vous devez faire, c’est de pratiquer un bilan thermique, un diagnostic énergétique aussi suffit. Ce type de diagnostic immobilier doit toujours être réalisé par un professionnel. Le diagnostic se fera essentiellement au niveau de la structure de votre maison, au niveau du système de chauffage. Si le professionnel décèle des problèmes, il vous recommandera les travaux à pratiquer pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Notez qu’il est tout à fait possible de confier ce diagnostic à un fournisseur d’énergie vert ou à un bureau d’études thermiques, qui pourra aussi être en charge des travaux.

Agir sur l’isolation pour faire des économies sur le chauffage

Une mauvaise isolation conduit à des pertes de chaleur (30% par les combles, 25% par les murs). Les travaux d’isolation tiennent une part majeure dans un chantier de rénovation thermique, savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’une bonne isolation, c’est 80% d’économie d’énergie sur la facture annuelle du chauffage mais aussi un gain de confort en été comme en hiver. Les travaux d’isolation peuvent se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Mais que serait une bonne isolation sans les bons matériaux ? Pour ne pas se tromper dans le choix d’un bon isolant, il faut prendre en considération sa conductivité thermique (capacité de l’isolant à conduire la chaleur) et sa résistance thermique (capacité de l’isolant à résister aux différences de température). Pour le choix d’un bon isolant, sachez que le liège expansé est un très bon isolant.

Faire appel à une source d’énergie renouvelable pour faire des économies

Pour le chauffage, en ayant recours à une source d’énergie renouvelable comme la géothermie ou l’aérothermie ou même en ayant recours au chauffage au bois, permet de faire une pierre deux coups car non seulement on peut faire des économies sur sa facture d’énergie mais aussi on agit en faveur de l’environnement. Malgré que l’investissement semble considérable, ce type de projet est éligible aux aides de l’état comme le crédit d’impôt par exemple mais le plus important c’est que le retour sur investissement se fait très vite car un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable consomme 3 à 5 fois moins d’énergie qu’un système conventionnel. Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, la géothermie n’est pas destinée uniquement aux nouvelles constructions, elle est aussi réalisable en rénovation.