Comment occuper votre enfant dans le jardin ?


Le jardin regorge de distraction pour un enfant, mais encore faut-il connaitre celles adaptées à son âge et ainsi lui éviter tous les dangers.

Dès 3 ans : découvertes du jardin et responsabilisation

enfin au jardinA partir de 3 ans l’enfant peut vous accompagner dans le jardin et commencer à être autonome. Vous pouvez par exemple jardiner avec lui. A cet âge-là les enfants peuvent commencer à semer des graines. Celles d’haricots et de lentilles sont idéales car elles poussent vite et les enfants pourront rapidement observer leur travail. C’est une façon idéale de les responsabiliser en leur apprenant que les plantes doivent être arrosées pour pousser. Ils seront ensuite très fier de les manger ! C’est aussi une façon idéale de leur faire manger des légumes.

Dès 3 ans votre enfant pourra aussi s’amuser avec des jouets de jardin. Vous avez l’embarras du choix : porteur, tracteur pour enfant, vélo à roulette, trottinette. Votre enfant pourra se défouler et s’amuser pendant que vous jardinez et que vous avez un œil sur lui.

Dès 7 ans : du jardinage et de l’imagination

A partir de 7 ans, vous pouvez lui confier des travaux de jardinage plus important comme planter des tomates. Faite le participer et creusez un trou avec lui, planter un bâton à côté du plant et on l’attache à une ficelle pour qu’il pousse bien droit. Puis il suffit d’arroser chaque semaine et de savourer les bonnes tomates. Créez aussi avec lui un herbier. Faite le ramasser des pétales, des feuilles, des fleurs qui sont à sécher et à ranger dans un petit cahier. Il pourra ensuite présenter son cahier comme il le souhaite, de quoi faire marcher son imagination !

L’imagination est importante chez les enfants. C’est aussi à cet âge qu’ils vont commencer à s’inventer des histoires. Le jardin regorge de cachette en tout genre qui seront idéales pour que les enfants s’amusent et se créent différents univers.

Les balançoires, trampolines et portiques seront aussi très appréciés, vos enfants pourront y passer des heures !

Cet article a été vu 249 fois depuis le 10/10/2017 !