L’expression « location de courte durée » est celle de certaines agences immobilières Genève qui proposent ce type d’offre. Par cette expression, on entend une location généralement pour des familles ou des couples de passage dans la ville pour un week-end, les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année. Dans la pratique, la location de courte durée genevoise ne concerne que les résidences de luxe.

Une pratique propre à l’immobilier prestige Genève

Contrairement à d’autres villes, la location de courte durée est encore loin de se démocratiser totalement dans la ville de Genève. C’est encore une offre de prestige, théoriquement ouverte à tout le monde, mais inaccessible aux budgets modestes. Font l’objet de location de courte durée des villas somptueuses et des appartements aussi luxueux que modernes. Des surfaces habitables pouvant aller jusqu’à plus de 500 m2 s’étalent sur des terrains clos avec gazon d’une superficie dépassant généralement les 1500 m2. On dénotera en particulier ces villas avec piscine intérieure et accès terrasse, des pièces larges de plus de 150 m2. On n’a pas besoin d’être spécialiste de l’immobilier pour savoir que les villas près du Lac attirent beaucoup de vacanciers en été tandis qu’en hiver, les familles des pays voisins comme la France seront attirées plutôt par la location de maisons près du Mont Blanc.

web_immobilier ge--469x239

Des résidences meublées

Le fait que ces maisons et appartements soient meublés au préalable est une caractéristique commune au marché de la location de courte durée en général. En fait, la vocation de la location de courte durée est assez similaire à celle de l’hôtellerie. Il s’agit d’héberger des voyageurs qui, pour une raison ou pour une autre, veulent ou doivent faire escale dans une ville suisse, sans pour autant entendre y habiter de manière durable. La location de courte durée présente l’avantage d’avoir le luxe à portée de main et beaucoup plus d’intimité. La villa est effectivement présentée comme la propriété du locataire passager. Il s’y sent comme chez lui puisqu’il y loge comme dans un habitat personnel, sans avoir à mémoriser le numéro d’une chambre d’hôtel. C’est toute une bâtisse qu’il ne partage pas avec d’autres clients. Ce prestige à tendance individualiste, l’immobilier prestige Genève l’a très bien cerné. Et le fait que la location de courte durée genevoise soit l’apanage de l’immobilier prestige est peut-être un but recherché et non une réalité fortuite.

Cet article a été vu 428 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
location appartements court duree geneve (1), locations courte duree suisse (1),