C’est une couche posée en extérieur du sol qui est appelée « le pavé autobloquant ». Ce pavé est fabriqué en pierre naturelle ou reproduite. Cependant, la plupart de ces pavés sont conçus en béton. Les sols en pavé présentent des caractéristiques très importantes. Il est très résistant à l’eau, aux changements climatiques, aux passages fréquents des voitures. Le pavé autobloquant peut être utilisé non seulement dans la rue publique, mais il peut aussi décorer la cour ou la terrasse de la propriété des personnes civiles. De ce fait, cet article concerne les avantages que représentent le pavé autobloquant et les inconvénients de son usage.

Avantages du pavé autobloquant

Le pavé autobloquant possède plusieurs avantages très importants :

Premièrement, le pavé autobloquant est la solution pour avoir une place charmante à prix moins élevé. Il est moins cher par rapport aux autres revêtements de sol comme le goudron, il est d’environ 10 € le m².

Deuxièmement, il est très résistant et peut être utilisé pour les routes passées par toutes sortes de véhicules. Aussi, le pavé autobloquant résiste parfaitement aux changements climatiques et il absorbe l’eau. Il est très pratique pour les rues en pentes grâce à sa capacité d’absorption d’eau. De ce fait, il évite la formation des flaques d’eau même en cas de pluie. De même, grâce à sa résistance, il a besoin de peu d’entretien et peut avoir une durée de vie de 50 ans en moyenne.

Troisièmement, la technique du pavé autobloquant est relativement facile à installer. Il n’a pas besoin de colle ni de scellage. De plus, il est également simple de changer sa place du fait qu’il n’est ni scellé ni collé, mais seulement posé sur du sable ou du mortier. En outre, il peut être utilisé pour le revêtement des rues publiques et pour le décor de la cour ou de la terrasse.

Inconvénients du pavé autobloquant

Ainsi, malgré les avantages du pavé autobloquant, il existe aussi plusieurs inconvénients dus à son usage :

Pour commencer, le principal inconvénient de l’utilisation du pavé autobloquant ne vient pas de ce dernier en tant que tel, mais des espaces entre eux. Ces espaces entrainent l’apparition des mauvaises herbes qui demande la prise décision sur le désherbage fréquent. De même, si les espaces entre les pavés sont étroits, il est difficile d’attraper les racines de mauvaises herbes.

Ensuite, il est vrai que le pavé autobloquant est très résistant et robuste, mais il peut subir des impacts dus aux divers phénomènes. À cause de la neige, de la pluie, de la chaleur et la pollution, le pavé change de couleur et devient de plus en plus noir au fur et à mesure du temps. Cependant, l’entretien du pavé permet de se débarrasser des changements du noircissement et retrouver l’aspect d’origine. Cependant, il faut éviter quelques points pour ne pas empirer les défaillances sur le pavé. Il ne faut pas brosser le pavé avec de l’eau de javel, mais il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour le pavé autobloquant qui se trouvent dans le marché.