Tout le monde est à la recherche d’astuces pour diminuer sa consommation énergétique, et heureusement pour vous, il existe plusieurs gestes à appliquer pour réduire votre facture. On vous donne quelques idées.

Des petits gestes simples

Une chose à faire toute simple est de s’assurer que vous utilisez vos radiateurs de la bonne manière. N’encombrez pas vos radiateurs avec différents essuies, loques, serviettes ou autre. Il faut que la chaleur se propage directement dans votre pièce et ne soit pas captée par un obstacle. Il est aussi important de bien dépoussiérer vos radiateurs. Bien entendu, n’oubliez pas de purger vos radiateurs une fois sur l’année.

Vous pouvez également décider de baisser la température de vos radiateur afin de réaliser une économie d’énergie. En effet, il est recommandé d’avoir une température ambiante comprise entre 17 et 19 degrés, rien ne sert d’aller dans la vingtaine de degrés. Une petite laine supplémentaire vous permettra d’être à l’aise. Et n’oubliez pas de ne pas chauffer les pièces dans lesquelles personne n’est. Cela ne sert à rien de chauffer votre salle de bain toute la journée alors que vous y venez seulement le soir.

Il faut également faire attention aux différentes déperditions de chaleur au sein de votre maison. Cela peut vite faire grimper votre facture énergétique ! Par conséquent, n’hésitez pas à installer des boudins dans le bas de vos portes pour éviter que l’air chaud ne s’éclipse. Pendant la nuit, n’oubliez pas de fermer les volets et les rideaux. Et le matin, allez vite les ouvrir pour que le soleil puisse entrer dans vos pièces et les chauffer naturellement.

Bien entendu, pendant l’aération de vos pièces, n’oubliez pas d’éteindre vos chauffages ! Il ne sert à rien de chauffer votre maison alors que de l’air frais y circule.

Il existe aussi d’autres solutions qui influenceront votre facture énergétique. Une maison mal isolée perd énormément de la chaleur, il est donc primordial de réaliser des travaux d’isolation de votre logement. Certes, ces travaux ont un certain coût, mais vous constaterez rapidement qu’avec une meilleure isolation et en appliquant les différents conseils évoqués, votre consommation d’énergie va fortement diminuer. Et bien entendu, en consommant moins de chauffage, c’est votre facture qui se verra aussi réduite. Une bonne nouvelle pour votre portefeuille !

Une dernière chose à ne pas oublier, vous allez devoir aussi procéder à l’entretien de votre chaudière. Une chaudière mal entretenue peut ne pas fonctionner correctement et vous faire consommer plus d’énergie, d’où l’importance de son entretien. Mais pour cela, vous aurez besoin d’un spécialiste. Vous pouvez ainsi contacter un chauffagiste à Esneux et dans les alentours pour réaliser l’entretien de votre chaudière. Vous êtes ainsi assuré d’avoir une chaudière fonctionnant de manière optimale !