La toiture est l’élément primordial qui fait de notre maison un véritable abri, qu’il soit métallique, en aluminium, en zinc, en chaume, en fibrociment ou autre ou non. Elle est aussi importante dans le fait que les déperditions thermiques s’y passent en grande partie. C’est pourquoi on doit toujours installer une isolation dans la toiture, comme il est également nécessaire de le protéger des intrusions diverses, le toit étant propice à ce genre de chose par le fait qu’il existe un bon nombre d’espaces vides. On vous donne alors aujourd’hui les règles de base vous permettant de prévenir ce genre de risque, tout comme les intempéries, et pour assurer la durabilité de votre toiture.

Quand nettoyer

Deux fois par an, vous devez procéder à l’entretien total ou partiel de la toiture, incluant les poutres et la charpente, et lui donner un coup de neuf, idéalement à l’été et à l’automne. Choisissez le bon moment pour le faire, soit un temps clair et pas trop chaud pour votre propre confort et pour ne pas créer des réactions non désirées sur les produits, pas trop humide et pas trop venteux de peur que les produits ne prennent pas ou ne sèchent jamais. Si vous n’avez pas le temps, la patience et les capacités à le faire, faites appel à un professionnel de la toiture. Il pourra choisir les meilleurs produits pour votre toit et les appliquer consciencieusement. Vous n’aurez pas de souci à vous faire s’il est nécessaire de monter sur le toit, pour votre propre sécurité et pour les risques de cassures.

Des préventions peuvent toutefois être entreprises lors de la construction de la maison, en posant une charpente déjà traitée, de telle sorte que le bois soit déjà imperméable à l’eau et repousse les insectes et les champignons. La même technique peut être appliquée lors de l’entretien par pulvérisation des produits.

Comment nettoyer

Tout d’abord, il faut faire un nettoyage général à l’eau de manière à faire partir les salissures visibles, les poussières, les feuilles et les mousses, ainsi que les éventuels nids d’insectes. Les toits en ardoise naturelle sont souvent concernés, ainsi que les tuiles en terre cuite et en béton. Vous pouvez passer une brosse, avec de l’eau chaude et du savon, pour effacer les tâches persistantes. Faites de cette tâche une priorité afin de prévenir les rouilles et autres détériorations, ainsi que pour trouver des vices cachés. Tant que possible, remplacer les parties défectueuses. Astiquez dans le même sens les arêtes, les soudures et toute autre fixation. Un plus grand volume d’eau sera nécessaire pour récurer les gouttières et toute la conduite d’eau.

Plus la pression sera haute, plus facile sera votre tâche, mais à vérifier si le matériau de votre toit peut supporter la pression. Sinon, baisser un peu.

Quels produits nettoyer

Le toit ne nécessite pas de traitement particulier. Vous pouvez fabriquer vous-même vos produits à la maison. Le citron, le vinaigre blanc, du citron ou du savon ordinaire fera l’affaire.  Le bicarbonate de soude est aussi un bon allié. Vous devez juste le diluer et ajouter ensuite un produit anti-mousse ou fongicide. Pour votre protection lors des travaux, munissez-vous d’une tenue adéquate, au cas où les produits irritent ou que les salissures vous atteignent. Assurez également votre sécurité si vous devez vous déplacer à une certaine hauteur ou à marcher sur le sol humide.

Protection contre les intrusions

Il est important de préserver les capacités d’isolation de la toiture pour garantir l’efficience énergétique et le confort de votre foyer. Commencez par détecter les imperfections, les trous et autres défectuosités, puis faites une réparation au mastic, afin de prévenir les infiltrations d’eau, les fuites d’air et les invasions d’insectes. Elles peuvent se trouver au niveau des saillies et de la ventilation entre autres.

Les entretiens de l’isolation

Il faut aussi entretenir l’isolation de la toiture lorsque vous procédez à l’entretien. Réparer et remplacer si l’efficacité a diminué. Il est également possible d’appliquer une couche protectrice sur le toit afin d’en pérenniser l’imperméabilité. Cette méthode est valable pour les toits en ardoise, autant que sur les toits en tuile de terre cuite, sauf si l’hydrofuge contient un agent corrosif. C’est ce qu’on appelle technique hydrofuge. Il en existe trois façons de faire : colorer le toit, mettre un film protecteur ou appliquer un produit de telle sorte à ce que l’eau ruisselle en tout temps, au lieu de rester. En même temps, vous serez protégé des risques de condensation. Cette protection répond à un souci énergétique, tant à la consommation qu’à l’impact environnemental. Vous pouvez chercher un spécialiste de la rénovation énergétique à toulouse pour un résultat efficace et pérenne.

Vous pouvez renouveler cette protection tous les cinq ans, ou lorsque vous voyez des végétaux se sont incrustés et qu’il faut laver. Aussi, comme mentionné, tenez à appliquer le produit par un beau temps, sinon la pluie peut faire des ravages.