Le tréteau s’habille à la mode


treteau-design-minLe tréteau, c’est cet outil que tout le monde connaît, que beaucoup possèdent chez eux. Cet outil en forme de V à l’envers qui se déplie et s’utilise par paire pour maintenir une planche. Ce n’est pas très esthétique, mais c’est pratique et bon marché. On s’en sert généralement pour faire des tables de fortune lorsqu’on a beaucoup d’invités, ou des ateliers de bricolage, des bureaux temporaires…

Un outil remis au goût du jour

Depuis quelques années, le tréteau n’est plus le simple outil en bois ou en métal qu’il a été. Il est remis au goût du jour par les créateurs de mobilier design, il est porté à l’honneur dans des décos d’intérieur avant-gardistes et minimalistes.

On trouve des tréteaux asymétriques, géométriques, d’autres qui mélangent les matières ou encore les couleurs. Il n’est plus le tréteau que l’on cache sous une nappe. Au contraire, on l’affiche au cœur du salon. Certains peuvent même se régler en hauteur !

Jouer avec les matériaux

Les tréteaux design n’ont pas peur de mélanger les styles. Par exemple le tréteau Lady Chiavari, du créateur Robba Editions, possède un pied tout ce qu’il y a de plus classique, droit et en bois couleur naturelle, et un autre pied  stylisé et peint d’une couleur qui contraste avec le bois (rouge, noir…).

Ces tréteaux stylisés, couplés avec une tablette en verre pour former une table ou un bureau, apportent beaucoup d’élégance à la décoration.

Le tréteau de salon

On trouve de tous petits tréteaux qui permettent de se créer des tables basses. Eux-aussi souvent design, dans des teintes assez naturelles qui s’assortiront à merveille avec votre mobilier de salon. On peut y poser au choix une planche en bois ou en verre, l’effet bois patiné pouvant rendre du plus bel effet dans un salon à la décoration un peu ancienne.

Le tréteau pratique

Simple-dining-_1Outre l’aspect esthétique et tendance, il y a même des tréteaux qui optent pour un côté pratique. C’est le cas par exemple du treteau bois d’apéro, qui permet de suspendre assiettes, verres et décorations grâce à des supports en forme de crochet. Ainsi, même dans un appartement où la place manque cruellement, on dispose d’espace pour pallier à l’absence de table basse.

Cet article a été vu 207 fois depuis le 10/10/2017 !