À moins que vous n’exploitiez un studio d’enregistrement et un atelier d’entretien automobile dans votre garage, la majeure partie de votre facture d’énergie mensuelle sert probablement à fournir du chauffage et de l’eau chaude dans votre maison – surtout en hiver. Donc, si vous essayez d’être plus éconergétique et de réduire vos coûts, il est logique de concentrer vos efforts sur la rationalisation de vos systèmes de chauffage et d’eau chaude.

Chaudière combinée typique

Un système de chauffage central composé de radiateurs et d’une chaudière qui fournit également votre eau chaude – c’est le système de chauffage le plus courant en France.. Chauffages à accumulation individuels ou autonomes, plus une chaudière pour votre eau chaude sanitaire. Un système de chauffage qui pompe de l’air chaud dans les pièces par des évents dans les murs, générés par une chaudière qui fournit également votre eau chaude. Chauffage par le sol – mais il est peu probable qu’il y en ait dans chaque pièce, donc il fonctionnerait probablement avec l’un des autres systèmes énumérés ci-dessus.

Qu’est-ce que le chauffage central ?

Avec le chauffage central, vous n’avez qu’une seule chaudière pour chauffer votre eau. Cette eau est ensuite pompée par des tuyaux vers des radiateurs installés dans différentes pièces de la maison. La même chaudière fournit également de l’eau chaude dans la (les) salle(s) de bains, la cuisine et la buanderie. La majorité des chaudières de chauffage central fonctionnent au gaz de ville, qui est généralement le moins cher et qui produit le moins d’émissions de dioxyde de carbone de tous les combustibles, à l’exception du bois. Il peut s’agir d’une chaudière combinée ou d’une chaudière ordinaire :

Une chaudière combinée fournit de l’eau chaude instantanément, dès que vous ouvrez un robinet. L’eau est chauffée lorsqu’elle passe dans la chaudière, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un cylindre, et vous pouvez avoir de l’eau chaude pour les bains ou la vaisselle quand vous voulez. Une chaudière ordinaire fonctionne avec un ballon d’eau chaude. Vous le programmez pour chauffer l’eau de la bouteille à certains moments de la journée, pour qu’il y ait assez d’eau chaude aux heures où vous voulez prendre un bain ou faire la vaisselle, etc. Cependant, vous ne pouvez pas décider spontanément de prendre un bain à des moments aléatoires de la journée, car l’eau dans la bouteille peut être refroidi d’ici là.

Ma maison n’est pas alimentée au gaz – quel type de chaudière devrais-je acheter ?

Si votre maison n’est pas reliée au réseau de distribution de gaz, votre chaudière pourrait fonctionner au mazout, à la biomasse (essentiellement du bois) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) stocké dans un réservoir à l’extérieur de votre maison. Des chaudières électriques sont également disponibles. Bien que l’électricité soit généralement plus chère que le gaz, les chaudières électriques peuvent être programmées pour utiliser l’électricité en dehors des heures de pointe, et elles peuvent durer plus longtemps que les chaudières à gaz. Ils peuvent également être adaptés à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, ce qui les rend très économes en énergie.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Les chaudières à condensation peuvent être des chaudières mixtes ou des chaudières ordinaires. Si vous avez une nouvelle chaudière depuis 2005, c’est presque certainement une chaudière à condensation. Ils sont plus efficaces que leurs prédécesseurs parce qu’ils ont de plus gros échangeurs de chaleur qui peuvent récupérer plus de chaleur du gaz qu’ils brûlent.

Plus d’informations sur le site home-energie.com

Cet article a été vu 111 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
recycler de leau chaude dans un systeme de chauffage (1),