Vous souhaitez abriter votre véhicule sans vous lancer dans de lourds travaux, qui demandent beaucoup de temps et de lourds investissements ? Le carport est la solution idéale ! Adossé à votre maison, ou autoportant, le carport se décline dans de nombreuses versions.

Carport adossé en bois RIVERSIDE

La solution ingénieuse pour protéger sa voiture

Le prix de la construction d’un garage en dur commence à 500€ du mètre carré. Ce type de projet n’est donc pas à la portée de tout le monde. Rassurez vous, d’autres solutions s’offrent à vous. Les carports en bois présentent le meilleur rapport qualité prix.

En adossant votre carport à la maison, vous faîtes le choix d’économiser de la place dans votre espace extérieur. Les versions se déclinent généralement pour abriter 1 ou 2 voitures. Ces abris voitures sont livrés en kit, ce qui facilite leur installation. Vous pourrez donc économiser sur la main d’oeuvre en installant par vous mêmes votre carport.

Demandez gratuitement votre devis pour un carport sur-mesure chez Direct-Abris et recevez un devis personnalisé sous 48h.

Bois ou aluminium, il y en a pour tous les goûts

Le bois est un matériau noble et élégant qui a l’avantage de pouvoir être personnalisé. Une peinture à bois ou une lasure vous permettront d’assortir la construction à votre environnement extérieur. Certains carports sont fournis avec un traitement autoclave : dans ce cas, il est livré prêt à être installé. Si le carport est livré avec du bois brut, n’oubliez pas d’y appliquer un insecticide fongicide avant de commencer le montage afin de protéger le bois contre l’humidité et les insectes.

L’aluminium est un matériau qui voit sa côte grandir ces dernières années. Les grandes qualités de l’alu sont sa stabilité et sa faculté à bien vieillir dans le temps ainsi que le peu d’entretien qu’il nécessite. En effet, un simple rinçage à l’eau savonneuse annuel suffira à garantir la longévité de votre abri.

L’aluminium a la faculté de s’adapter à tout type d’habitation : maison au style architecte ou au design plus traditionnel, le carport alu trouvera à coup sûr sa place chez vous.

Carport alu TAL

Carport alu TALIS

Quel type de toiture pour son carport ?

Différentes formes de carports existent :

  • Toit plat
  • Toit double pente
  • Toit simple pente

Il existe alors plusieurs types d’étanchéité de toiture. Pour les toits plats, on va privilégier les voliges avec comme étanchéité soit du feutre bitumeux, des bandes adhésives étanches ou des tôles en aluminium ou PVC. On va privilégier les deux premières solutions pour les carports adossés car ce sont les moins bruyantes lorsqu’il va pleuvoir.

Pour les toits mono-pente ou à double pente, le Shingle (effet tuiles, bitumeux) est la solution la plus efficace et disposant de la meilleure durée de vie.

Des démarches administratives simplifiées

Petite piqûre de rappel : pour toutes les constructions d’une emprise au sol inférieure à 20m², une simple déclaration de travaux sera nécessaire. Alors une déclaration de travaux, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dossier à fournir auprès de votre mairie, dans le même sens qu’un permis de construire mais avec des démarches beaucoup moins lourdes et un délai de réponse d’un mois maximum. Une fois le délai d’un mois écoulé, si vous n’avez pas eu de réponse de la part de votre mairie, la demande est considérée comme acceptée.

Généralement, des plans de masse, de coupe et une photo du carport vont être les seuls éléments demandés pour compléter le dossier.

Cet article a été vu 209 fois depuis le 10/10/2017 !