Suivant les tendances modernistes et écologiques, les murs végétaux se taillent une place de choix dans le design intérieur de nos espaces de vie urbains.  Le style épuré agencé aux couleurs vives des végétaux rappelle la nature à l’état pur. Dans un contexte ou nos espaces urbains laissent plus de place à la brique et la pierre qu’aux arbres et végétaux,  l’intégration d’un mur végétal intérieur nous rappelle les parois rocheuses remplies de fleurs en forêt tout en étant une pièce d’art vivante. Vous pouvez donc avoir votre mur personnalisé à la maison qui pourra vous procurer un apport supplémentaire en oxygène, un lieu de détente ainsi qu’un espace vivant tout au long de l’année. Pour répondre à votre besoin d’espace naturel dans votre maison, vous pouvez vous procurer différent type de murs végétaux fonctionnant par culture hydroponique ou encore classique.

La culture hydroponique

La culture hydroponique fonctionne par la culture des végétaux sans terre sur un feutre horticole imputrescible non tissé, appelé aquanappe ou hortinappe. Il y a donc deux couches de feutre qui sont irriguées par une solution nutritive comprenant l’eau et les sels nutritifs.  La solution nutritive est alors pompée vers le haut du mur et dispersée par un système de gouteurs. Tout le fonctionnement se fait en circuit fermer et nécessite le remplissage d’un bassin de pompage une fois à chaque 3 ou 4 semaines selon sa capacité. Les couches de feutres sont agrafées sur une plaque de PVC  rigide et étanche avec des agrafes en inox et le tout est cintré d’un cadre au choix selon le design. Le système de mur végétal est léger, facile à construire tout en étant abordable sur de grandes surfaces.

La culture végétale classique à l’intérieur

Pour ce qui est de la culture végétale classique à l’intérieur, il existe des murs modulaires ayant une structure en matière plastique permettant de planter des végétaux directement dans les alvéoles de culture sans avoir à retirer la terre de la plante.  Au lieu de pousser sur un feutre horticole, les plantes poussent dans un terreau souvent constitué de terre, mousse de sphaigne et billes d’argile. Ce mélange permet un contrôle facile du ph tout en ayant un poids raisonnable. Les modules de plantation sont donc installés indépendamment les uns des autres pour en faire un petit espace comme une grande muraille. Ce système est beaucoup plus rapide à installer, demande une faible consommation d’eau et il est durable dans le temps.

Pour bien débuter votre prochain projet de mur végétal à la maison, prenez le temps de bien comprendre les différents systèmes, leurs coûts, leur entretien et consulter un professionnel en aménagement paysager dans votre région pour un projet clef en main.

En vous souhaitant mettre un peu de vert dans votre vie.

Cet article a été vu 339 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
hortinappe (1),