L’humidité ascensionnelle, c’est quoi ?

exces-sels-maisonTout au long de son existence, une habitation peut subir de nombreux traumatismes et doit, de temps en temps, subir une petite rénovation comme le remplacement d’une chaudière qui n’est plus performante, le changement de la toiture qui commence à s’user ou encore la rénovation des châssis. Mais si les rénovations qu’on vient de citer peuvent être prévues à l’avance, les problèmes d’humidité, eux, peuvent survenir à n’importe quel moment !

L’humidité dans une maison est un véritable fléau qu’il faut éliminer au plus vite sous peine qu’il ne s’incruste de plus en plus dans les murs de l’habitation. Mais pour pouvoir traiter un problème d’humidité, il faut d’abord diagnostiquer le type d’humidité dont il s’agit.

L’humidité ascensionnelle : fréquente dans les zones peu perméables

Lorsqu’une maison se situe sur une zone peu perméable ou si elle a été construite à partir de matériaux excessivement poreux, il est fort possible que l’humidité soit d’origine ascensionnelle, c’est-à-dire qu’elle provient du sol et est absorbée par les matériaux de la maison.

En général, ce sont principalement les maisons anciennes qui sont touchées par l’humidité ascensionnelle car les nouvelles constructions sont protégées par une membrane d’étanchéité appelée “diba”.

Quels sont les symptômes de l’humidité ascensionnelle ?

En général, il est conseillé de faire appel à des spécialistes lorsque notre habitation souffre d’humidité ascensionnelle. De cette façon, vous serez certain d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. Toutefois, on peut tout de même essayer d’éclairer les ménages en fournissant une liste des symptômes provoqués par l’humidité ascensionnelle :

  • Apparition de tâches d’humidité sur le bas des murs
  • Plinthes qui se détachent des murs
  • Apparition de salpêtre sur les murs
  • Plafonnage et papiers peints qui se décollent
  • Sensation d’humidité régnant dans les pièces

En général, quand on souhaite traiter un problème d’humidité ascensionnelle, on doit injecter des résines silanes et siloxanes de haute qualité dans les murs.

Cet article a été vu 405 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
humidité ascntionnelle cest quoi (4),