Dans une situation d’urgence, on est tout de suite habitué à faire appel aux services d’un artisan serrurier. Toutefois, il existe certains problèmes de serrurerie qui peuvent être facilement résolus lorsqu’on est un peu bricoleur de dimanche. Par ailleurs, outre le dépannage à domicile, il faut savoir que les missions d’un serrurier professionnel vont au-delà. À titre d’exemple, il peut également renforcer la sécurité d’une porte. Alors, la question est de savoir dans quelles circonstances il faut solliciter un artisan serrurier. Décryptage !

Lorsque vous avez perdu vos clés

C’est une situation assez courante : vous avez perdu votre clé ou elle a été volée. Ainsi, vous avez tendance à forcer le barillet ou le cylindre pour accéder à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Toutefois, cela risque d’abîmer la porte si vous n’avez pas les bons outils et que vous n’adoptez pas la bonne méthode.

Ainsi, il est conseillé de faire appel à un artisan serrurier sur paris pour un dépannage d’urgence. Ce professionnel peut se servir d’un arrache-cylindre pour avoir accès aux points et puis au loquet. Dès lors qu’un problème de mécanisme d’ouverture ou de sécurisation de votre maison survient, il est donc recommandé de contacter rapidement un professionnel.

Lorsque vous avez abîmé la serrure de votre porte

C’est également un problème de serrurerie récurrent. Les raisons sont assez nombreuses. Cela peut être dû à une tentative d’effraction ou au pire, à un cambriolage. Ce n’est pas tout ! Il est également possible que la serrure se soit abîmée à cause de la vétusté des installations.

Cette liste est loin d’être exhaustive. En fonction de la raison de votre problématique, vous allez pouvoir choisir s’il faut faire intervenir un artisan serrurier ou non. Toutefois, gardez en tête que la sécurité de votre habitation en dépend. D’autant plus que les solutions peuvent être différentes en fonction de la source de votre problématique.

Par exemple, s’il s’agit tout simplement d’une restauration du cylindre, vous n’avez pas besoin de tout changer et vous pouvez effectuer l’opération vous-même. Par contre, si l’opération nécessite un renforcement de sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Lorsque vous avez cassé votre clé à l’intérieur de la serrure

70 % des Français sont victimes de ce type de dommage : vous avez cassé involontairement la clé lorsque vous prévoyez d’ouvrir ou de fermer la porte. Dans ce cas, vous avez deux choix : si un morceau de clé se dépasse du trou, vous n’avez qu’à vous équiper d’une pince plate pour le retirer. Ensuite, vous pouvez utiliser le double de votre clé pour ouvrir ou fermer la porte. Mais attention, il est fort probable que le système soit endommagé ! Cela revient toujours à dire qu’il faut faire appel à un artisan serrurier pour le vérifier.

Deuxième cas de figure, il est impossible de retirer le petit morceau coincé dans le trou du système. Ainsi, vous devrez contacter en toute urgence un serrurier professionnel pour vous dépanner. En effet, ce dernier est en mesure d’utiliser un outil tel qu’un extracteur de clé. C’est donc le choix le plus judicieux pour vous assurer non seulement du bon fonctionnement du système suite à ce dommage, mais aussi de la sécurisation de votre habitation.

Lorsque vous souhaitez renforcer la sécurité de la porte
Outre les dépannages d’urgence, il semble important de souligner qu’un artisan serrurier est également en mesure de renforcer la sécurité de votre maison ou de votre appartement. Si vous souhaitez changer de serrure, vous bénéficierez d’un conseil précieux sur le bon choix du modèle à installer. Par exemple, ce professionnel peut vous proposer une pose de serrure A2P ou un blindage de votre porte.
Vous l’aurez compris, faire appel à un artisan serrurier doit être un réflexe automatique quel que soit votre besoin et votre problème de serrurerie. Il vaut mieux ne pas sous-estimer tout type de problématique pour vous assurer de la sécurité de votre habitation. Encore faut-il bien choisir votre artisan serrurier pour éviter de vous faire arnaquer.

Cet article a été vu 35 fois depuis le 10/10/2017 !