Vous aviez envie de voyager à moindre frais et avez opter pour l’échange de maisons? Bonne idée! Mais que faire de vos objets précieux, que leur valeur soit sentimentale ou réelle, durant la période de troc? Et si vous les stockiez?
L’échange de maison, en quoi ça consiste?
Bien que né dans les années 50, ce phénomène nous paraît pourtant bien plus récent.
Le concept d’échange de maisons (ou d’appartements) est simple et consiste à habiter dans la maison de personnes qui vont, elles, habiter dans la vôtre le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines. L’échange peut se faire au sein d’un même pays mais peut également outre-passer les frontières.
Dans la pratique, de nombreuses applications, sites internet et autres agences de voyage aident les différentes parties à entrer en contact afin de conclure l’échange. Il ne vous reste plus qu’à trouver un pied à terre à votre convenance dans la région de votre choix, de convenir avec ses propriétaires d’une date et le tour est joué!
Ce type de pratique permet d’économiser une importante somme d’argent dans le budget vacances, l’hébergement représentant un conséquent pourcentage de celui-ci. De plus, l’échange de maisons peut également s’accompagner d’un échange de voitures, ce qui facilite grandement vos déplacements une fois sur place (si toutefois vous êtes partis en avion).
Une confiance mutuelle
Risqué, pensez-vous? Il y a toujours une part de risque lorsque l’on entreprend ce type de démarche. Après tout, vous laissez votre habitation ainsi que tout vos effets personnels à une famille que vous ne connaissez pas ou très peu… Il est donc nécessaire qu’une confiance s’instaure des deux côtés. Cependant, de nombreux sites internet et agences mettent en place une sorte de garantie en souscrivant des assurances à cet effet.
Opter pour un garde-meuble?
Si vous désirez toutefois préserver la subsistance d’objets qui vous sont chers, pourquoi n’opteriez-vous pas pour la location d’un garde-meuble à Verviers? Vous profiterez de cette manière de vos vacances l’esprit tranquille.
Outre l’aspect de la confiance, vous pourrez également par ce biais désengorger votre habitation d’objets encombrants afin de laisser plus d’espace à vos hôtes temporaires.
Quoi qu’il en soit, bonnes vacances 😉