L’on retrouve actuellement de nos jours différents types de serrures allant des plus classiques aux plus élaborés. Comment choisir le bon mécanisme ? Quels sont les différents types de pose ? Quels sont les différents types de verrouillage ? Voilà bien de questions auxquelles il est intéressant de trouver réponse lorsque l’on projette de faire installer ou de changer de serrure de porte.

Les types de serrures existants et les types de pose

La pose d’une serrure peut sembler aisée, mais il faut savoir que le degré de difficulté n’est pas le même pour la pose d’une serrure classique et d’une serrure blindée. Chaque référence possède ses propres spécificités et le choix ne manque pas dans le domaine. Il convient également de savoir que le choix de la serrure et la pose diffèrent selon le niveau de sécurité recherché. Une fois que l’on a mieux ciblé ses besoins, il suffira de choisir entre les quatre grands types de serrures existants à savoir même si il y en encore d’autres : la serrure en applique, la serrure carénée, la serrure à encastrer et la serrure à poignée.

La pose diffère également en fonction du modèle retenu. Aussi, pour la pose d’une serrure en applique, le boîtier s’installe du côté de la porte intérieure et c’est d’ailleurs l’une des serrures les plus faciles à poser vu qu’il n’est pas nécessaire de percer la porte. Il en est de même pour la pose d’une serrure en poignée. La pose d’une serrure carénée et d’une serrure à encastrer est nettement plus difficile, mais elle assure une installation plus esthétique puisque la serrure s’installe dans le chant de la porte.

Les différents types de fermeture et de système de verrouillage

En ce qui concerne les types de fermetures, si la serrure à crochet est à retenir pour les portes et fenêtres coulissantes, la serrure multipoints est plus adaptée aux portes classiques. Son principal avantage vient du fait qu’elle promet un bon niveau de sécurité et de belles performances à l’utilisation. Pour sa part, la serrure à crémone est plutôt adaptée aux portes à battants tandis que la serrure batteuse trouve sa place sur les boîtes aux lettres et les locaux électriques.

Enfin, l’on peut classer les systèmes de verrouillage en trois grandes familles : le système de verrouillage classique à savoir la serrure à clé, le verrouillage à code qui utilise des chiffres et le verrouillage à carte qui utilise une carte magnétique. En cas de questions ou besoin d’une assistance, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de serrures spécialisé qui saura apporter des réponses et des solutions à toutes vos problématiques.

Cet article a été vu 637 fois depuis le 10/10/2017 !