La décoration zen et nature permet de créer un style d’intérieur où il fait bon vivre. Inspirée des principes Feng shui, elle se traduit par des intérieurs minimalistes et épurés qui appellent à la relaxation et à l’apaisement. De la chambre au salon, en passant par la salle de bains et la cuisine… Ce style de décor peut être adopté dans toutes les pièces de la maison.

Qu’est-ce qu’une décoration zen et nature ?

En japonais, le mot « zen » renvoie à la méditation. Dans le design d’intérieur, il fait référence à la simplicité et au minimalisme. Dans ce cas, le style zen permet de créer une ambiance relaxante dans les intérieurs harmonieux. L’objectif est de favoriser le confort et la détente.

Associée à la décoration nature, la déco d’intérieur zen met en avant des matières naturelles. Allant du bois à la terre cuite, en passant par le rotin, le bambou et les galets. Pareillement pour le textile et les tissus utilisés dans le décor zen et nature où l’on retrouve beaucoup d’accessoires en coton, en laine ou encore en lin.

Les règles à suivre pour un intérieur zen et nature

Comment rendre votre intérieur à l’aspect zen et nature ? Afin d’aménager votre maison dans ce style, il faut penser aussi bien à l’organisation qu’à l’esthétisme. Il y a quelques règles de base à respecter.

Créer une atmosphère épurée

Pour réussir un style d’intérieur zen et nature, faites régner une décoration d’une grande « simplicité ». Pensez à aérer l’espace de la pièce à aménager. Votre décoration ne doit pas être surchargée et vous devrez enlever tous les objets superflus.

Choisir des meubles zen

Une chambre zen, un salon zen… ils ont en commun des meubles au style zen. Vous connaissez très bien le design d’un lit japonais. Il est simple aux lignes basses, sans détails complexes, mais tout à fait confortable. Vos meubles doivent être pareils pour être dans l’esprit zen et nature.

décoration zen

Privilégier les couleurs douces

Les couleurs jouent un rôle important dans la recherche d’apaisement. C’est pourquoi on privilégie les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le rose ou encore le beige. Bien sûr, vous pourrez vous faire plaisir avec leurs déclinaisons sans jamais mettre des couleurs foncées. Pensez aussi au bleu et au vert qui font penser à la nature.

Opter pour une lumière douce et reposante

On évite de baigner son intérieur dans une lumière trop forte. L’éclairage d’une pièce au style zen et nature se veut doux et reposant. Dans ce cas, il faut opter pour une lumière tamisée apportée par une lampe à poser ou un lampadaire équipé d’un variateur de luminosité.

Miser sur une ambiance relaxante

N’avez-vous jamais essayé de parfumer votre intérieur ? Sachez que l’odeur, comme la lumière, est un véritable outil créateur d’ambiance. Dans une décoration à l’esprit zen et nature, vous pourrez apporter une ambiance relaxante grâce aux bienfaits des diffuseurs d’huiles essentielles.

Réussir une décoration Zen et Nature

Où trouver les accessoires pour un intérieur sur le thème zen et nature ? Les boutiques spécialisées sont nombreuses, mais vous pourrez dénicher de beaux articles à petit prix. Sur le site de Nature et Zen, il existe une riche sélection d’accessoires déco incontournables comme la statue Bouddha, les tableaux zen, les fontaines d’intérieur et bien d’autres décorations zen pour votre intérieur.

Cet article a été vu 2164 fois depuis le 10/10/2017 !