Le contemporain s’invite chez vous

L’art contemporain s’invite aujourd’hui dans nos habitations, que ce soit au travers d’une architecture extérieure comme intérieure. Le mobilier joue notamment un rôle important dans le style de décoration d’une maison, car il peut y apporter une touche de personnalité. Très prisé pas les amateurs de modernité, il a un impact positif sur l’état d’esprit de ses habitants.

L’art contemporain s’est développé après la seconde guerre mondiale. Par rapport au mobilier et du point de vue d’un architecte d’intérieur, le style de décoration contemporain se définit à travers les meubles de conception épurée et la priorité accordée à l’agencement de l’espace.

Créés à partir de lignes droites se croisant s’une façon asymétrique, les meubles modernes peuvent présenter une forme peu commune. De manière générale, un architecte contemporain recherche d’intriguer et d’interpeller le spectateur à travers les meubles et leur emplacement dans la pièce. C’est pourquoi les meubles contemporains tendent à sortir de l’ordinaire.

L’utilisation de matériaux lisses est très courante dans la fabrication des meubles de style contemporain, afin d’obtenir des surfaces planes. Généralement les créateurs utilisent le verre, le chrome ou le métal. De même, ils mélangent souvent ces différentes matières afin d’obtenir un résultat unique. On peut trouver par exemple une partie principale en verre laissant ainsi apercevoir les pieds en métal. Les lignes au sol représentées par les murs et autre meuble jouent aussi sur l’interprétation de la conception.

Au niveau des couleurs, on utilisera principalement des couleurs très neutres comme le blanc ou le noir. Toute la pièce est habillée de la même couleur, sans variation de tons, utilisant des tons sombres de noir ou gris et des blancs brillants. Les décorateurs contemporains privilégient ces couleurs qui permettent de créer un contraste, de délimiter l’espace, ainsi que de rendre la pièce plus lumineuse. En même temps, ces couleurs sont propices à l’accueil d’accessoires de couleurs vives et éclatantes, comme un vase rouge vif ou une boite bleu ciel par exemple. Des accessoires qui permettront ainsi à l’habitant de se démarquer avec un style très contemporain. Le noir amplifie l’effet de profondeur et apporte un contraste avec les lignes, les formes et un fond neutre.

Si le style de décoration moderne vous plaît et vous envisagez de le mettre en valeur dans votre maison, vous pouvez prendre quelques idées originales sur Creativ-mobilier.fr. Les spécialistes de l’équipe Créativ Mobilier vous conseillent les meilleures solutions d’agencement, en tenant compte des particularités des pièces de votre maison. Pour bénéficier de leurs services, vous pouvez les contacter par téléphone ou via le site Internet.

Cet article a été vu 405 fois depuis le 10/10/2017 !