Parmi les éléments composant la chambre à coucher, le linge de lit a toute son importance. Son choix s’effectue avec minutie, tant en termes de confort que de décoration. Voici des conseils pratiques pour trouver le linge de maison pouvant résister au temps et aux multiples usages.

Choix du linge de maison : zoom sur les règles de base

Outre son aspect esthétique, le linge de lit est confectionné pour garantir, avec la literie, des nuits de qualité. Ainsi, pour bien choisir son linge, quelques règles de base sont à connaître. Il y a avant tout les dimensions du lit, de la couverture et des oreillers. Viennent ensuite les sélections des matières, des couleurs et des motifs. Ces éléments sont essentiels pour déterminer l’ambiance générale de la chambre. La première étape consiste à trouver les dimensions adéquates pour chaque élément constituant le linge de lit (lit et matelas). Dans la pratique, la taille du linge doit être plus grande que celle de la couchette. Cela confère au lit une belle allure.

Par exemple, pour un lit à deux places, mesurant 200 x 180 cm, on privilégie un drap-housse de 200 x 180 cm. Concernant le choix de la matière, tout dépend des goûts et des préférences personnelles de l’utilisateur. Le coton est le plus utilisé pour créer une collection de linge de lit. C’est pourquoi la grande majorité des gens préfère la parure de lit en 100% coton. Autrement dit, cette matière est, non seulement, naturelle, mais également très solide et confortable. De plus, en choisissant le coton biologique, respectueux de l’environnement, on bénéficie de produits finis soyeux, doux et d’une rare élégance.

Des conseils pratiques pour trouver le bon modèle

Bien souvent, on pense à tort qu’il suffit d’un matelas de qualité pour bien dormir. Le linge de lit est tout aussi essentiel. Effectivement, il influe sur le confort, le design et la thermorégulation de la chambre. Celui-ci regroupe toutes les pièces servant à recouvrir et habiller le matelas. Le protège-matelas est le premier élément du linge de lit. Il garantit la durée de vie du matelas. Au-dessus du protège-matelas, on place le drap-housse. Étant en contact direct avec le corps, il aura un impact sur le confort et la thermorégulation de la pièce. Tout dépend de la finition. La housse de couette est l’élément esthétique du linge de lit, mais aussi le plus visible dans la chambre.

Par ailleurs, il est aisé d’harmoniser la décoration de la chambre avec le linge de lit. Ainsi, avec des murs colorés, mieux vaut choisir un modèle blanc agrémenté de motifs dans la même tonalité que les cloisons. Cela apportera douceur et sérénité dans la chambre à coucher. Pour ce qui est de la qualité de la finition, elle est déterminée en fonction de la quantité de fils (chaîne et trame). Ici, plus il y a de fils, plus le tissage est dense et étroit. Ce qui permet, finalement, d’avoir une toile durable et agréable. À titre d’exemple, un linge de lit fait avec 57 fils de coton apporte de la douceur, ainsi qu’une bonne tenue dans le temps.

Cet article a été vu 87 fois depuis le 10/10/2017 !