Utiliser l’impression 3D pour créer du rangement personnalisé


Pour ceux qui commencent dans la vie et ont un petit logement, ou ceux qui ont une passion envahissant leur espace de vie, il devient aujourd’hui de plus en plus nécessaire d’avoir recours à des astuces de rangement. Des solutions existent dans les magasins de bricolage, mais elles sont parfois trop génériques et pas vraiment adaptées au cas particulier de chaque pièce où il faut créer du rangement.

Une solution pour du rangement personnalisé

Une petite révolution a lieu dans le monde du Do It Yourself, terme anglais pour désigner tout ce que l’on réalise soi-même à domicile : C’est l’impression 3D. Le développement des imprimantes 3D à prix abordable a créé un réel engouement des bricoleurs en tout genre. Il leur est désormais très facile de donner vie à leurs projets des plus simples aux plus fous.

Des idées vraiment bien pensées

Avec des logiciels de dessin en 3D, ou avec l’aide de personnes spécialisées en impression 3D, il est possible de rapidement concevoir les pièces uniques pour son aménagement. Un support mural unique qui n’existe pas dans le commerce peut être dessiné et imprimé en moins d’une heure. Une pièce manquante pour un meuble chiné peut être reproduite à l’identique et dans la couleur de son choix. Chaque angle et équerre d’un meuble sur mesure peut être imprimé avec juste la bonne longueur et inclinaison. Il sera aussi possible de personnaliser ses poignées de tiroirs, boucles de rideau de salle de bain, ou tout autre objet plastique.

Avant de sauter le pas et d’investir dans une imprimante, on peut faire réaliser ses premières pièces sur des sites communautaires. Les imprimeurs sont généralement pleins de bons conseils et très réactifs. L’expérience est enrichissante et ouvre à un univers de possibilités créatives.

Cet article a été vu 308 fois depuis le 10/10/2017 !