Comment rafraîchir sa maison ?

En période de canicule, rafraîchir son logement devient très vite une priorité. En effet, il est évident de prendre des précautions pour éviter de souffrir des fortes chaleurs. Quelles sont les solutions possibles pour rafraîchir sa demeure durant les périodes de chaleur ?

Installer un système de climatisation

La solution la plus évidente pour garder une maison au frais est bien évidemment d’installer un système de climatisation. Il s’agit d’un appareil qui produit de la fraicheur dans toute la maison. Le climatiseur se charge également d’absorber la chaleur puis de l’évacuer à l’extérieur de la maison. Une grande diversité de modèle de climatiseur est aujourd’hui proposée sur le commerce. Le prix varie généralement selon sa puissance, son design et le bruit qu’il produit.

Installer un brumisateur

Le brumisateur est une excellente alternative au climatiseur. Il s’agit d’un autre appareil permettant de rafraichir tous les coins d’une maison. L’avantage du brumisateur par rapport au système de climatisation est son prix plus ou moins abordable. Le fonctionnement d’un brumisateur est très simple. L’appareil vaporise de l’eau froide dans toute la maison afin de rafraichir l’air. C’est un moyen efficace pour garder la maison au frais durant les périodes chaudes.

Des ventilateurs avec des glaçons

Comme le brumisateur, les ventilateurs peuvent être utilisés comme alternative à un système de climatisation. Il s’agit également d’un appareil moins cher et plus facile à installer dans une maison. Grâce à ces hélices, un ventilateur produit de l’air dans toute la maison. Cependant, pour obtenir de l’air plus frais, vous pouvez mettre un bol de glaçon ou un linge imbibé d’eau glacée devant votre ventilateur. Ainsi, il diffusera le froid dans toute la maison.

Limiter l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont trop souvent utilisés pour effectuer différentes tâches telles que la cuisine, la lessive, etc. En effet, ce genre d’appareil est indispensable dans la vie quotidienne. Cependant, il est important de tenir compte du fait que les appareils électroménagers produisent beaucoup de chaleur dans une maison. Il est donc important de limiter leur utilisation durant les périodes de canicule afin de ne pas souffrir de la chaleur.

Installer des plantes vertes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les plantes vertes contribuent énormément dans le rafraichissement d’une maison. Si les plantes sont très souvent utilisées comme des objets de décorations, il est essentiel de prendre en compte de leur rôle dans l’environnement. En effet, durant le jour, les plantes vertes absorbent la chaleur du soleil et rend l’air plus frais et donc plus respirable dans une maison.

Bien gérer l’ouverture des fenêtre

Durant les périodes de canicule, il est important de savoir à quel moment fermer les fenêtres et à quel moment les ouvrir. Afin d’empêcher la chaleur de pénétrer la maison, pensez à fermer les fenêtres durant les journées. Si vous restez à l’intérieur, fermez tout simplement les volets afin de laisser les lueurs du jour s’infiltrer et de bloquer la chaleur. Par ailleurs, dès que le soleil se couche, laissez les fenêtres ouvertes, étant donné que la température est en baisse durant la nuit.

 

 

 

 

Cet article a été vu 24 fois depuis le 10/10/2017 !