La chaudière à granulés est une excellente option si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière (au fioul ou à gaz) ou équiper votre nouveau logement fraîchement acquis ou construit d’un mode de chauffage à haute performance énergétique. Efficace et particulièrement économique, la chaudière à pellets vous permettra non seulement de bien chauffer votre maison, mais également de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 50 % par an.
L’équipement présente de multiples avantages. Cependant, pour pouvoir en profiter, encore faut-il l’installer. Afin de vous aider dans la mise en place et la mise en œuvre du dispositif de chauffage, voici quelques points de repère.

Le fonctionnement de la chaudière à pellets en quelques mots

Fonctionnant selon le même principe qu’une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul classique, la chaudière à granulés doit également être alimentée en combustible afin qu’elle puisse générer de la chaleur. Cependant, à la différence des modes de chauffage aux énergies fossiles, ce système utilise une source d’énergie renouvelable : le bois (biomasse). Cette particularité fait qu’il est bien plus écologique (il émet moins de gaz à effet de serre) et nettement plus économique (le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché).

Concrètement, les chaudières fonctionnent grâce à la combustion des pellets ou granulés de bois. Ceux-ci sont fabriqués à partir de sciures ou de copeaux de bois récupérés dans l’industrie du bois (scierie, menuiserie, papeterie et autres) et qui sont ensuite compressés pour obtenir des morceaux de combustibles prêts à l’emploi. Ce sont ces pellets qui, une fois introduits dans la chambre de combustion de la chaudière, brûlent et génèrent la chaleur permettant de chauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage de la maison et/ou le ballon tampon servant à la production de l’eau chaude sanitaire.

Les chaudières à pellets sont, en principe, approvisionnées grâce à un compartiment de stockage à grande capacité (silo de stockage) installé à proximité. Par ailleurs, elles disposent généralement d’une grande autonomie. Installer une chaudière à granulés, c’est bénéficier d’un réservoir qui, une fois rempli, est capable de contenir assez de combustible pour garantir un chauffage optimal dans tout le logement pour une durée d’environ 6 à 48 h.

Chaudière à granulés : les étapes à suivre pour une installation réussie

La mise en place et la mise en œuvre d’une chaudière à pellets ne diffèrent pas beaucoup de celles d’une chaudière classique. Toutefois puisqu’il s’agit généralement d’une opération complexe, nécessitant des compétences techniques en termes de fumisterie, de plomberie et même d’électricité, il est toujours recommandé de faire appel à un expert.

L’idéal serait que l’installation de l’intégralité du dispositif de chauffage soit effectuée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) expérimenté dans la pose de chaudière. Le recours au service d’un artisan ou d’un technicien spécialisé constitue une vraie garantie. Par ailleurs, il s’agit également de l’un des critères qui conditionnent l’accès et l’éligibilité aux différentes aides financières de l’État (prime énergie, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 %, aides de l’Anah et autres).

Pour revenir à l’installation de la chaudière, celle-ci devrait normalement se faire en plusieurs étapes :

  • La visite technique
  • L’installation de la cuve de stockage (réservoir intégré, silo ou mini-silo)
  • Le raccordement aux dispositifs existants (circuit de chauffage, espace de stockage et conduit d’évacuation des fumées) s’il s’agit d’une installation en remplacement d’une chaudière existante.
  • Pour une installation neuve, il conviendra tout d’abord de mettre en place le circuit de chauffage, de poser la chaudière à granulés dans la chaufferie, d’installer le système de ventilation et de raccorder tous les éléments pour pouvoir ensuite procéder à la mise en service de la chaudière.