4 astuces pour un plafond original

Lassé des plafonds blancs, uniformes et impersonnels ? Comme on vous comprend ! Le plafond est bien souvent le grand oublié de nos lubies décoratives. Pourtant, les possibilités ne manquent pas pour le personnaliser à son image et en mettre plein la vue à ses hôtes ! Il suffit simplement de connaître ces quelques astuces…

La peinture

Après tout, pourquoi se contenter d’un blanc qui manque de punch (bien qu’il faille bien lui reconnaître qu’il est particulièrement lumineux et agrandit visuellement l’espace) ? Laissez libre cours à vos idées et choisissez une couleur originale qui se mariera avec l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre pièce. Attention à harmoniser votre choix de teinte avec la ou les couleurs de vos murs et à éviter les teintes trop sombres pour ne pas « tasser » la pièce. On conseille généralement de conserver des teintes très claires sur les murs pour éviter les atmosphères oppressantes. Pourquoi ne pas opter pour l’ultraviolet, couleur Pantone de l’année 2018, associé à quelques notes dorées et des murs blancs pour une décoration de salon éminemment élégante ?

Le papier peint

Le papier peint n’est pas strictement réservé aux murs ! En plus de masquer les éventuelles imperfections de votre plafond, il vous permet de jouer non seulement avec les couleurs, mais également avec les motifs et les effets de matière. Libre à vous de recouvrir l’intégralité de votre plafond, ou simplement quelques caissons délimités par des moulures en polystyrène pour alléger le résultat final. Prenez soin de choisir une colle suffisamment résistante pour pallier les effets de la gravité (une colle spéciale papiers lourds, par exemple). Néanmoins, sa pose ne sera pas des plus évidentes et reste à conseiller aux bricoleurs aguerris, voire aux professionnels si vous ne vous sentez pas d’attaque.

Les stickers

Les stickers se collent partout, sur tout et s’adaptent à vos envies. Ils sont idéaux pour ajouter une note décorative à son plafond sans passer par les gros travaux et les pénibles échafaudages. Désormais, vous pouvez même confier votre projet à des sites spécialisés pour choisir le motif, la taille, la finition et la couleur de votre autocollant. Libre à vous d’opter pour un format XXL pour sortir le grand jeu, ou pour un/des stickers de dimensions plus modestes à placer à des endroits stratégiques : en frise sur la bordure externe du plafond, aux quatre angles, en rosace autour de votre source lumineuse principale, disséminés sur toute la surface, débordant sur le mur, etc. Une solution économique, simple mais efficace !

Le plafond tendu

Le nec plus ultra du plafond personnalisé, bien qu’il ne soit pas adapté à toutes les bourses. Il vous permet d’imprimer le visuel de votre choix sur une toile PVC ou polyester découpée sur-mesure en usine et tendue à la perfection quelques centimètres sous votre plafond d’origine. Si vous n’êtes pas trop motifs, vous pouvez bien entendu vous contenter d’une teinte ou d’une finition originales (métallisé, laqué, satiné, etc.). D’une durée de vie entre 20 et 30 ans, résistant au feu, c’est un précieux allié en cas de défauts à masquer ou de dégâts des eaux (il peut retenir de lourdes charges de liquide sans être détérioré). La pose est rapide, sans déchets et certifiée sans émanations toxiques, mais nécessite impérativement de faire appel à une équipe de professionnels : l’entreprise Atmosphère Créations, par exemple, propose des services de pose de plafond tendu Lyon.

Cet article a été vu 95 fois depuis le 10/10/2017 !