Lorsque l’on est un bricoleur averti et que les outils s’amoncellent, difficile de s’y retrouver et de se lancer dans un après-midi de bricolage sans en perdre son latin. Quoi de plus énervant que de passer plusieurs dizaines de minutes à chercher la bonne clef ou la bonne pince ainsi que les chevilles correspondantes ? Nous avons demandé à des bricoleurs avertis leurs meilleurs conseils pour bien ranger leurs outils à la maison : suivez leurs astuces !

Maison Rangee doz

Jean-Philippe, 42 ans : « Oubliez vite la boîte à outils »

Quand j’ai démarré les petits bricolages, une simple caisse était suffisante. Elle est cependant devenue très rapidement inutile, à mesure que je faisais l’acquisition d’outils me simplifiant la vie, comme l’achat d’une perceuse visseuse. Et le jour où j’ai décidé de me mettre à la menuiserie, il a fallu réaménager tout le garage ! Difficile dans ces conditions de garder mes outils toujours bien rangés : je fonctionne aujourd’hui avec des caissons très pratiques et plusieurs servantes d’ateliers, pour tout avoir à portée de main. Ma caisse à outils ? Remisée au garage !

Pierre, 29 ans : « Aidé par les bons conseils de mon père »

J’ai toujours été bricoleur mais mon apprentissage a pris une nouvelle tournure quand j’ai passé mon CAP de Mécanicien automobile, pour suivre la tradition familiale. Aujourd’hui, je travaille en concession, mais j’adore bricoler des anciennes voitures à la maison. J’ai donc construit à côté de mon garage une pièce dédiée au bricolage, un véritable atelier de 35m² qui accueille une presse hydraulique et de nombreuses pièces auto. Pour le rangement, j’ai opté pour un immense panneau de bois aggloméré (sur les conseils de mon père) qui supporte tous les outils lesplus importants. J’ai aussi des grillages d’acier de différentes couleurs sur les murs en fonction des usages. Enfin, des caissons à roulettes sont disposés sur les côté ainsi que plusieurs étagères. Un vrai garage à la maison !

Yves, 68 ans : « Des rangements bien pensé pour ceux qui perdent parfois la mémoire »

Pour mes rangements, pas de secret : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. J’avais tendance à tout laisser en fourbi et à perdre un temps vous à retrouver la bonne vis, mais j’ai décidé il y a quelques années de me faciliter la vie. A chaque étagère correspond un type de bricolage (menuiserie, électricité, ébénisterie), tandis que j’ai installé des armoires murales sur tout un pan de mur. Ainsi, que trouve-t-on à côté de mon rangement pour mon poste à souder MIG? Mes gants et mon casque. Plus de perte de temps : c’est ma femme qui est contente de ne plus m’entendre vociférer !

Cet article a été vu 2558 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
ranger ses outils (5), comment ranger au mieux ses outils (1),