Le chemin de table est un accessoire de déco qui ne se présente plus. Dans l’art de la table, il occupe une place importante. On l’arbore sur une nappe ou sur une table nue ou même sur un buffet pour rehausser l’esthétique du mobilier. Le chemin de table est un élément qui sublime l’art de la table.

Choisir son chemin de table est une chose bien amusante ! En effet, il est toujours plaisant de choisir une pièce décorative originale, quand on veut un intérieur bien décoré. D’ailleurs, si vous voulez acheter un chemin de table, mais que vous ne savez lequel choisir, on vous propose des pistes intéressantes dans ce bref.

Autour du chemin de table

Le chemin de table est un linge que l’on déroule au centre, et de bout à l’autre de la table. C’est un linge de table utilitaire et décoratif, au même titre que la nappe et les serviettes de table. En effet, on utilise le chemin de table premièrement pour éviter les taches et les bavures. Ensuite, il est utilisé pour donner une touche décorative élégante, festive, et authentique à la table. On l’utilise pendant et hors repas étant donné ses deux fonctions. Maintenant, comment faire pour choisir le bon chemin de table ?

Choisir son chemin de table selon l’événement

La chose la plus sensée à faire est de choisir son chemin de table en fonction des événements. Pour un repas de Noël par exemple on ne choisira pas le même chemin de table que pour un mariage. En effet, le choix du chemin de table se fait préférablement suivant ces critères, et ce, dépendant de chaque événement :

La longueur et la largeur

La longueur et la taille du chemin de table devraient être comme suit :

  • Pour une utilisation quotidienne, la largeur du chemin de table importe peu. Cependant, il est tout à fait correct de l’avoir à une longueur plus courte que celle de la nappe de table.
  • Lors d’une cérémonie en famille, un chemin de table occupant 1/3 de la largeur de la table est parfait. Pour ce qui est de la longueur, vous pouvez le prendre plus court que votre nappe de table.
  • Pour une grande cérémonie durant laquelle l’élégance est de mise, il est préférable d’avoir un chemin de table ayant la même longueur que la nappe de table. Ici, il faut éviter le chemin de table exagérément fin ou exagérément large. Il occupera soit 1/3, soit 2/3 de la largeur de la table.

Le tissu

Le tissu du chemin de table est primordial. Il est préférable de toujours choisir une texture qui mette en valeur la nappe ou la table. Un chemin de table en ou avec dentelle est par exemple parfait pour une grande cérémonie tels un mariage ou un baptême.

En outre, il est toujours préférable de choisir un chemin de table pouvant parfaitement épouser la nappe. Un chemin de table en satin est par exemple parfait pour une grande cérémonie. Le coton ou le lin sont pour leur part de grands passe-partout !

La couleur

Utilisez des chemins de table avec des couleurs et jouez avec les contrastes pour sublimer la tablée. Que vous choisissiez un modèle avec bordure, à motif clé grec par exemple, ou un modèle monochrome, la couleur est toujours la bienvenue.

Ici, jouez avec vos envies, sans pour autant aller au-delà de l’harmonie ! Du rouge sur du noir, du bleu sur du rose, de l’orange sur du blanc ; choisissez la couleur de votre chemin de table de sorte à avoir un rendu final harmonieux.