Les tapis donnent le ton à la décoration d’intérieur et contribuent à rendre l’ambiance d’une pièce chaleureuse. Entre la poussière, les accidents du quotidien et l’usure du temps, ils sont soumis à rude épreuve et entretenir son tapis est une obligation pour le garder pendant des années en bon état.

L’entretien de tapis : comment et par qui ?

Selon les dégâts qu’il a pu subir, le nettoyage de tapis est plus ou moins aisé.

Cette tâche peut parfois demander de faire appel à un professionnel capable de mettre en oeuvre des techniques spécifiques pour le nettoyer sans risque.

Entretenir son tapis soi-même

Les poussières peuvent se retirer en passant l’aspirateur à vitesse maximum. Les tapis neufs auront tendance à rendre des surplus de fibres qui se retirent aisément à la main.

Les poils pourront résister à l’aspiration, dans ce cas la meilleure solution pour les retirer reste de frotter le tapis avec une brosse à cheveux propre.

Les tâches superficielles peuvent se laver à la main à l’aide d’eau savonneuse et d’un chiffon propre. En cas d’accident, le premier réflexe à avoir est d’utiliser une éponge absorbante pour enlever le liquide déversé.

Attention toutefois aux tâches, le risque d’empirer le problème est réel. Avant de les traiter, il faut tout d’abord retirer la poussière autour de la tâche. En effet, sans cela le risque est de créer une auréole disgracieuse pratiquement impossible à nettoyer sans l’aide d’un professionnel.

Dans quels cas faire appel à un professionnel pour nettoyer un tapis ?

Dans certains cas nettoyer soi-même son tapis se révèle impossible. C’est le cas pour les tapis anciens fabriqués à partir de matériaux fragiles. De plus, les tâches incrustées ne disparaissent jamais totalement sans l’usage d’outils spécifiques.
Les professionnels disposent des outils et du savoir pour nettoyer un tapis et lui offrir une seconde jeunesse sans risque de le dégrader.

Un tapis se nettoie à l’aide de techniques simples qui ne risquent pas de l’abîmer comme de l’eau savonneuse, l’aspirateur ou l’utilisation d’une brosse à cheveux. Les matériaux les plus fragiles doivent de préférence être confiés à un professionnel du nettoyage de tapis.