Lorsque vous effectuez des travaux de bricolage et réparation chez vous, vous équiper contre le danger n’est pas forcément un réflexe. Il s’agit cependant d’une grave erreur puisqu’un incident, grave ou non, est vite arrivé. Afin d’éviter les désagréments liés à cette prise de risque, découvrez une liste d’équipements à avoir lorsqu’on bricole.

Bricolage et sécurité

Les lunettes de sécurité

Se protéger les yeux fait partie des premières précautions à prendre lorsque vous faites du bricolage. En effet, au cours des travaux, vous pourriez recevoir des débris ou des substances dans les yeux, ce qui pourrait les abîmer. Pour prévenir ce genre de situation, il faudra opter pour des lunettes de protection.

Vous devrez faire attention à bien les choisir et surtout à les adapter au type de travaux que vous faites. Aussi, avant de les porter, n’oubliez pas de ranger vos lunettes de vue (si vous en portez) dans un étui à lunettes adapté. Vous êtes ainsi sûr de protéger vos yeux en toutes circonstances et de les garder en bonne santé longtemps.

Le casque homologué

Le casque est très important lorsque vous faites des travaux de bricolage, surtout ceux qualifiés de gros. Cela s’explique par le fait qu’en vous cognant la tête, vous vous exposez à de sérieux dommages pour votre santé. Le risque est tellement grand que vous pourriez y perdre la vie.

Avoir un casque de protection au cours de vos travaux est donc indispensable. Celui-ci, à l’instar de tous les éléments de protection, doit être choisi avec un grand soin. Il devra donc respecter les normes afin de vous protéger efficacement.

Les différents masques de protection

Lorsque vous bricolez, plusieurs matières plus ou moins épaisses sont libérées et peuvent être inhalées. Le fait de ne mettre aucune protection vous rend tout de suite vulnérable puisque vous ne filtrez pas l’air que vous respirez. Cela peut avoir de graves conséquences sur votre système respiratoire, surtout si vous bricolez souvent. Dans un autre sens, si vous souffrez de troubles respiratoires, les poussières et substances chimiques sont à éviter absolument.

Le meilleur moyen de vous protéger contre tous ces désagréments est de mettre un masque respiratoire. Il y en a de plusieurs sortes, conçus pour vous protéger de la poussière, mais aussi des émanations dangereuses. Cependant, avant de les choisir, vous devrez faire très attention au respect des mesures relatives à leur qualité.

Les gants et protections de corps

En dehors de votre visage, tout votre corps est exposé pendant les travaux de bricolage. Vous pourriez vous blesser de plusieurs manières, si vous ne disposez pas des protections nécessaires. Pour vos mains, il est conseillé de constamment porter des gants de protection. Ils sont fabriqués spécialement pour vous empêcher de vous couper avec les outils ou de vous piquer avec des échardes.

Les protections de corps permettent d’amoindrir les risques que vous encourez en tombant. Vous pouvez en mettre sur vos coudes ou vos genoux, mais comme pour les autres équipements, il faudra faire attention au moment de leur choix. Cela est aussi important pour les vêtements que vous portez en travaillant. Ils devront être épais et couvrir tout le corps pour éviter les blessures et autres risques.