Les bornes de connexion rapide de la marque Wago sont reconnues par grand nombre d’électriciens. Ceci s’explique notamment par leurs innovations qui apportent souplesse et simplicité de mise en œuvre. Mais quelles sont les différences de chaque gamme ?

Un même connecteur Wago pour tous types de fils

Une borne de connexion de la série S221 permet de raccorder et de déconnecter les fils électriques en un rien de temps. Les deux manipulations s’effectuent sans outil grâce à des leviers. Il suffit de soulever les leviers pour venir insérer les conducteurs puis de l’abaisser pour assurer la connexion. Pour les enlever, la procédure reste la même.

Une borne Wago S221 est également très appréciée pour sa compatibilité avec tous types de fils. En effet, elle peut être utilisée pour raccorder des conducteurs rigides et semi-rigides ayant une section de 0.20 mm² à 4 mm². Pour les fils souples, la section acceptée varie de 0.14 mm² à 4 mm². Selon le modèle, 2, 3 ou 5 conducteurs peuvent être raccordés sur un même connecteur.

Cette gamme est également reconnue pour la présence de deux points de test sur une même borne de connexion rapide. Ainsi, il est plus facile pour l’électricien de vérifier la présence de courant. Un se situe dans le même axe que les fils électriques et le second dans l’axe opposé.

Ces connecteurs peuvent être installés sur le circuit électrique d’un gros appareil. En effet, ils peuvent supporter jusqu’à 32A et 450V. Leurs diverses innovations leur permettent d’être utilisés pour tous les raccordements du logement.

La borne de connexion rapide la plus connue

La série S273 est l’original des bornes Wago. En effet, selon la marque elle est la borne de connexion la plus vendue au monde. Elle peut assurer la connexion de 2, 3, 4, 5 ou 8 fils électriques. Pour différencier chaque connecteur d’un simple coup d’œil, un code couleur est appliqué en fonction du nombre de points de serrage.

Une mini borne Wago pour une optimisation de place

La grande innovation de la marque Wago a été de concevoir une borne de connexion rapide 50% plus petite que son original. Ainsi, la gamme S2273 regroupe des connecteurs tout aussi performants que la série S273 et qui offrent un gain de place au sein de la boite de dérivation.

Une mini borne Wago est utilisée pour assurer la connexion des fils électriques rigides ayant une section allant de 0.5 mm² à 2.5 mm². De plus, des conducteurs de sections différentes peuvent être raccordés sur une même borne.

La gamme S2273 étant la descendante de la série S273, les bornes de connexion possèdent 2, 3, 4, 5 ou 8 points de serrage. Elles se reconnaissent également via un code couleur.

Chaque borne Wago, quelle que soit sa série, dispose d’un boitier transparent pour simplifier la vérification de l’installation. Ainsi, il est plus aisé de s’assurer de la bonne connexion des fils électriques et de vérifier si les conducteurs sont correctement dénudés.

Cet article a été vu 399 fois depuis le 10/10/2017 !