Astuces et solutions pour l'isolation phonique de votre habitation

Vous en avez marre de subir la pollution sonore de votre environnement au quotidien? Voici comment rendre votre isolation acoustique plus performante.

Habiter au cœur d’une grande ville a son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. En effet, si la proximité des commerces et des administrations représente un sérieux atout, celle des voisins et des bruits citadins l’est beaucoup moins. Alors comment se prémunir contre la pollution sonore? Voici différentes astuces et solutions pour vous aider à mieux isoler phonétiquement votre logement.

Fenêtre

Les fenêtres peuvent être une grande source de perte d’isolation acoustique. En effet, tous les matériaux et les vitrages ne laissent pas passer le bruit de la même façon.

Le bois, par exemple, est un excellent isolant, autant d’un point de vue phonique que thermique. Toutefois, son coût étant plus élevé, beaucoup de personnes lui préfèrent le PVC qui dispose de qualités isolantes presque similaires. Par contre, l’aluminium n’est pas recommandé si vous avez besoin d’une isolation acoustique performante.

Du côté des vitrages, il va de soit que plus il est épais, moins il laissera passer du bruit. Optez donc plutôt pour des fenêtres avec du double ou du triple vitrage plutôt que pour des fenêtres au vitrage simple.

Afin d’être sûr de faire le meilleur choix, demandez tout de même l’avis d’un expert en châssis à Malmedy ou près de chez vous.

Murs

Parfois, le bruit peut venir de l’intérieur. En effet, les bruits de télévision ou d’enfants qui jouent circulent facilement d’une pièce à l’autre. C’est pourquoi nous vous recommandons de renforcer les cloisons existantes. Cette opération diminuera néanmoins de quelques centimètres le volume de vos pièces.

Parmi les solutions existantes, celle de rajouter une plaque acoustique est la plus répandue. Là encore, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : plâtre phoniquebitumematériau composite ou laine de verre acoustique.

Sol

Vous pouvez également vous prémunir des bruits provoqués par votre voisin du dessous. En effet, un tapis épais ou une bonne moquette en laine sont autant de solutions pour atténuer sensiblement les bruits.

Si le problème persiste, pensez à recouvrir votre sol d’un revêtement souple ou fin à base de plastique.

Cet article a été vu 1113 fois depuis le 10/10/2017 !