La première ampoule LED a été créée en 1962, 55 ans après l’arrivée de la technologie LED. Les chercheurs se sont limités au début à la fabrication d’ampoule LED de couleur rouge.

Les ampoules Led de couleur jaune et bleu ont suivi 10 ans plus tard mais il va falloir attendre l’arrivée de la technologie des semi-conducteurs pour que la LED soit utilisée dans des nouvelles applications.

Qu’est-ce que la technologie LED?

La technologie LED est un dispositif opto-électronique, c’est-à-dire qu’elle englobe la branche de l’électronique et celle de la photonique.

C’est un élément semi-conducteur qui permet le passage du courant dans un seul sens, tout en produisant un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

La durée de vie d’une ampoule LED est de loin très supérieure à celle d’une lampe incandescente. Elle se situe entre 50.000 et 100.000 heures alors que la lampe incandescente ne peut atteindre qu’un maximum de 1.200 heures.

Le marché de la technologie LED

Le marché de la technologie LED est en pleine croissance grâce à ses nombreuses applications dans des domaines divers et variés :  

  • Dans l’industrie automobile: phares de voitures
  • Dans l’informatique: écrans d’ordinateurs, de téléphone mobile et de télévision
  • Dans l’éclairage: ampoule LED
  • Dans la signalisation publique: feux tricolores

Le marché de la technologie LED est structuré en plusieurs segments qui vont de la fabrication de la puce à l’intégration luminaire. Le marché de la puce se situe en amont et est déjà bien consolidé grâce aux géants américains et asiatiques qui dominent le marché mondial.

Il reste cependant de la place à prendre dans des secteurs tels que le luxe ou la santé pour ceux qui seraient capables d’intégrer la LED dans des nouveaux supports ou d’avoir une approche digitale innovatrice.

Du fait de leur faible consommation d’énergie et de leur durée de vie très élevée, l’ampoule LED prend peu à peu le pas sur les autres technologies d’éclairage. Il ne serait donc pas surprenant que d’ici peu qu’elles soient les seules disponibles à la vente.

ampoule LED

Cet article a été vu 753 fois depuis le 10/10/2017 !