Les alarmes sont destinées à sécuriser les personnes et les biens. A cet effet, elles sont obligées à être efficaces et performantes. Elles sont nombreuses vendues sur le marché. Il faut les savoir différencier selon les besoins. Toutefois, les alarmes sont catégorisées en deux grandes classes : les alarmes avec fil et les alarmes sans fil.

Pourquoi opter pour l’alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est connue pour sa facilité d’installation. En effet, elle ne nécessite pas de gros travaux, puisqu’elle n’a pas besoin de trouer les murs ni des travaux de maçonnerie pour pouvoir cacher les fils. Tous les éléments de l’alarme sans fil sont reliés à la centrale grâce à des ondes radios.
Elle ne demande pas non plus de connaissances particulières en électronique pour pouvoir la poser. Il faut toutefois suivre les consignes fournies par le guide d’installation.

Les alarmes sans fil sont compatibles avec tous les types d’habitation : appartement, studio, maison individuelle… Elles offrent une sécurité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elles sont aussi accompagnées de divers accessoires tels que les détecteurs de mouvements, les capteurs d’ouverture, des sirènes et d’un transmetteur téléphonique. Grâce à cette flexibilité, les alarmes sans fil donnent à ses utilisateurs la possibilité de choisir eux-mêmes l’endroit où seront installés les détecteurs. Pour encore plus de sécurité, le propriétaire peut ajouter un système de vidéosurveillance à son alarme sans fil.

Comment choisir son alarme sans fil ?

Les alarmes sans fil sont disponibles en plusieurs modèles. Par conséquent, il est important de savoir bien choisir laquelle utiliser. Les alarmes sans fil disposent d’une distance de portée. Selon donc la situation de l’habitation (appartement ou grande maison), il faut tenir compte de cette portée pour avoir le maximum de sécurité.

Pour qu’elles fonctionnent bien, ces alarmes doivent être munies d’une protection contre les interférences. Le cas échéant, il serait facile pour autrui de les pirater, à l’aide d’un brouilleur GSM par exemple. L’utilisation des alarmes sans fil découle aussi du nombre des pièces. Par exemple, les alarmes sans fil 1-2 pièces sont destinées pour les appartements et les petites maisons alors que les alarmes 4-5 pièces sont pour les plus grands appartements. C’est un point essentiel à voir aussi pour que l’alarme soit adéquate à la maison.

Avec les alarmes sans fil, il est possible de les associer à d’autres types d’alarmes comme les alarmes incendies. Pour ne pas se tromper dans le choix d’une alarme sans fil, il est préférable de la tester par des simulations. Ce test permettra de s’assurer que toutes les fonctionnalités réagissent correctement face aux divers scénarios. Les points importants à vérifier sont par conséquent le déclenchement automatique des divers détecteurs, la transmission des informations, le retentissement des sirènes, l’appel des numéros programmés. Les conseils d’un professionnel en sécurité demeurent utiles dans le choix des alarmes sans fil pour que ces dernières puissent offrir la sécurité optimale escomptée. Cependant, l’utilisateur reste le dernier décideur.

Cet article a été vu 295 fois depuis le 10/10/2017 !